Home ActualitéBienvenue dans la capitale du Jihad américain, un article incitant contre les musulmans du Michigan

Bienvenue dans la capitale du Jihad américain, un article incitant contre les musulmans du Michigan

by Sara

Un article d’opinion publié avant-hier par le Wall Street Journal, un journal reconnu pour ses convictions conservatrices, a suscité une vive indignation parmi les musulmans américains et de nombreux politiciens démocrates en même temps.

Le journal a publié un article intitulé « Bienvenue à Dearborn, capitale du Jihad américain », dans lequel l’auteur incite contre les musulmans du Michigan, dans l’un des journaux américains les plus influents.

Après la publication de l’article incitatif, le maire de la ville de Dearborn, dans le Michigan, Abdullah Hamoud, a ordonné le renforcement des patrouilles de police près des lieux de culte et des sites d’infrastructures clés de la ville.

Le président Joe Biden a également pris position dans le débat sur l’article, déclarant dans un tweet : « Les Américains savent que blâmer un groupe de personnes sur la base des paroles de quelques-uns est erroné. C’est exactement ce qui peut conduire à l’islamophobie et à la haine anti-arabe, et cela ne devrait pas arriver aux habitants de Dearborn – ou à toute ville américaine. Nous devons continuer à condamner la haine sous toutes ses formes ».

La ville de Dearborn, dans le comté de Wayne, dans le Michigan, est une extension de la ville de Detroit et abrite la principale usine de fabrication d’automobiles de Ford.

La ville accueille l’une des plus grandes communautés d’origine moyen-orientale aux États-Unis, avec environ 40 000 habitants d’origine arabe, constituant environ 40 % de la population totale de la ville.

Contenu controversé

L’article du Wall Street Journal a prétendu que des milliers de résidents de la ville soutiennent le mouvement de résistance islamique (le Hamas). Selon l’article rédigé par Steven Stalinsky, directeur exécutif de la fondation MEMRI (Middle East Media Research Institute), une organisation de recherche sur les médias au Moyen-Orient, les imams et les politiciens de la ville, où une énorme communauté arabe et musulmane est concentrée, se tiennent aux côtés du Hamas contre Entité sioniste et de l’Iran contre les États-Unis.

Le record de l’institut, dirigé par l’auteur, soulève de nombreuses questions, étant donné sa proximité bien connue avec les cercles gouvernementaux israéliens, bien qu’il soit officiellement enregistré à Washington en tant qu’organisation non gouvernementale américaine fondée en 1998 par le colonel Yigal Carmon, ancien officier du renseignement de l’armée israélienne, qui a travaillé en tant que conseiller en sécurité pour les deux Premiers ministres israéliens, Yitzhak Shamir et Yitzhak Rabin.

Poursuivant les allégations incendiaires, Stalinsky écrit que « des milliers descendent dans la rue en soutien au Hamas et au Hezbollah, scande des slogans de guerre et expriment leur soutien à des groupes terroristes, et des imams locaux professent des discours incendiaires contre les Juifs. Cela ne se passe pas au Moyen-Orient, mais dans une banlieue de Detroit, à Dearborn, dans le Michigan ».

Réaction et indignation

Abdullah Hamoud, maire de Dearborn, a déclaré dans un communiqué « en réponse à un article d’opinion anti-islamique, anti-arabe et profondément raciste publié aujourd’hui par le Wall Street Journal, nous avons renforcé la présence des forces de l’ordre partout à Dearborn ».

Il a ajouté que « la police de Dearborn surveille les médias sociaux à la recherche de menaces. Cela va au-delà d’un simple journalisme irresponsable. La publication de tels écrits incitatifs expose nos résidents à un danger croissant de préjudices ».

La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a également exprimé sa colère, déclarant dans un tweet que « Dearborn est une communauté dynamique pleine de Michiganders qui contribuent jour après jour à notre État. L’islamophobie et toutes les formes de haine n’ont pas leur place au Michigan, ni nulle part ailleurs ».

Dans une déclaration publiée par le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) de Michigan, le directeur de l’organisation, Dawud Walid, a déclaré qu’il « accueille favorablement le renforcement des patrouilles de police » et a ajouté « nous saluons l’approche proactive adoptée par le maire Hamoud pour protéger la communauté musulmane contre une attaque potentielle basée sur les allégations inexactes et incendiaires de cet article ».

Il convient de mentionner qu’au cours de sa visite au Michigan jeudi, le président Joe Biden a été accueilli par des protestations contre sa position de soutien à l’agression israélienne à Gaza, et la visite de Biden n’a pas inclus de rencontres avec des dirigeants américains d’origine arabe.

Commentant lors de sa visite, Hamoud a écrit sur la plateforme de tweets « la vie des Palestiniens ne se mesure pas par des sondages, lorsque les responsables élus considèrent les atrocités à Gaza comme un simple problème électoral, ils réduisent nos douleurs incommensurables en comptes politiques étroits ».

Un membre du Congrès du Parti Démocrate de Californie, Ro Khanna, a tweeté son soutien à la ville et son maire, déclarant « Dearborn n’est pas seulement un centre d’innovation en Amérique en partenariat avec la Silicon Valley, mais son maire fait partie des maires les plus dynamiques ! Il a donné plus à la classe ouvrière et à la classe moyenne que le conseil d’administration du Wall Street Journal qui préconise des politiques vides ! ».

You may also like

Leave a Comment