Home ActualitéBlinken discute avec bin Salman la réduction des tensions et l’aide à Gaza

Blinken discute avec bin Salman la réduction des tensions et l’aide à Gaza

by Chia

Discussion entre Blinken et bin Salman sur la réduction des tensions et l’aide à Gaza

Le secrétaire d’État américain [Anthony Blinken] a déclaré avoir discuté avec le prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman, des efforts déployés pour augmenter l’aide humanitaire d’urgence et garantir son arrivée à ceux qui en ont besoin à Gaza.

Blinken, qui est arrivé en Arabie saoudite hier, a ajouté que « l’engagement diplomatique dans la région se poursuivra pour limiter l’expansion du conflit ».

Le ministère des Affaires étrangères américain a déclaré dans un communiqué que la réunion avait discuté de la nécessité urgente de réduire les tensions régionales, y compris l’arrêt des attaques des Houthis.

Avant sa visite, Blinken a souligné la nécessité de « répondre de manière urgente aux besoins humanitaires à Gaza », alors que les groupes d’aide humanitaire ont lancé à plusieurs reprises des alertes sur les conséquences dévastatrices de la guerre, qui approche de son cinquième mois, sur le territoire assiégé.

L’agence de presse officielle saoudienne « WAS » a rapporté que la réunion a porté sur « l’examen des aspects des relations bilatérales et des perspectives de coopération commune, en plus d’examiner l’évolution de la situation régionale et des efforts déployés pour réaliser la sécurité et la stabilité ».

Pendant sa visite dans la région, Blinken devrait discuter d’une proposition de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance islamique [Hamas] et Entité sioniste dans [la bande de Gaza] qui a été discutée lors d’une réunion entre les hauts responsables américains, israéliens, égyptiens et qataris à Paris le mois dernier.

La tournée de Blinken se poursuivra jusqu’à jeudi, et comprendra également le Qatar, l’Egypte, Entité sioniste et la Cisjordanie.

Proposition de cessez-le-feu

Entité sioniste a poursuivi ses attaques et a menacé d’une nouvelle intrusion terrestre à Rafah, où plus de la moitié des habitants de la bande de Gaza, soit 2,2 millions de personnes, sont massés le long de la frontière sud du territoire avec l’Egypte, vivant dans des tentes temporaires.

Des sources informées des pourparlers ont déclaré que la proposition de cessez-le-feu inclut une trêve d’au moins 40 jours, au cours de laquelle les factions de résistance libéreront des prisonniers parmi les 253 otages qui restent parmi ceux qui ont été emmenés à Gaza le 7 octobre dernier.

Cependant, le Hamas a confirmé qu’aucun accord n’avait encore été conclu, alors que certains responsables israéliens ont exprimé leur opposition à tout compromis.

Le Premier ministre israélien, [Benyamin Netanyahu], insiste sur le fait qu’il s’engage à obtenir ce qu’il appelle « une victoire complète » et que tout cessez-le-feu ne serait que temporaire tant que les combattants du Hamas sont libres, selon ses dires.

Le Hamas affirme qu’il n’acceptera pas de cessez-le-feu ou la libération des otages sans garanties qu’Entité sioniste se retirera de Gaza et mettra fin à la guerre.

Le chef du bureau politique du Hamas, [Ismail Haniyeh], a déclaré la semaine dernière qu’il se rendrait au Caire pour présenter sa réponse à la proposition de cessez-le-feu, mais le Hamas n’a pas encore fixé de date pour son voyage.

Un responsable palestinien familier avec les pourparlers a déclaré à l’agence Reuters que la réponse du Hamas pourrait venir « bientôt », mais cela dépendra de Blinken pour pousser Netanyahu à faire des concessions afin de conclure l’accord.

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza avec le soutien américain, qui a fait jusqu’à lundi 27 478 martyrs et 66 835 blessés, la plupart étant des enfants et des femmes, selon les autorités palestiniennes, entraînant une destruction massive et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les Nations unies.

You may also like

Leave a Comment