Table of Contents
Hamas ravive le conflit, Washington fatigué de Netanyahu
Des experts et des analystes affirment que le mouvement de résistance islamique, Hamas, a présenté une réponse intelligente à la proposition de cessez-le-feu, plaçant ainsi la balle dans le camp du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui comptait sur le rejet de la résistance pour poursuivre sa guerre.
Lors d’une interview sur Al Jazeera, le secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, Mustafa Barghouti, a déclaré que la réponse de Hamas était attendue, plaçant Entité sioniste dans l’impasse, puisqu’il n’a pas réussi à atteindre aucun de ses objectifs.
Barghouti a ajouté que « la résistance a proposé une réponse qui concilie un arrêt absolu de l’agression avec la prise en compte des besoins de la population de Gaza, combinant ainsi le politique et l’humanitaire ».
Il a affirmé que les propos du ministre des Affaires étrangères américain, Antony Blinken, lors de sa visite au Qatar, confirment un parti pris clair en faveur d’Entité sioniste, car « il n’a pas évoqué une seule fois l’agression, l’occupation, la colonisation ou les droits des Palestiniens ».
Tentative de réaliser des gains pour Entité sioniste
Barghouti a également souligné que Blinken « a tenté de transformer la confrontation entre les Palestiniens et l’occupation en une bataille entre les États-Unis et le reste du monde d’une part et l’Iran, faisant ainsi passer l’Iran pour le problème et non Entité sioniste ».
Il estime que le ministre américain « s’efforce d’ignorer le principal problème qu’est l’agression et se concentre sur les conséquences qui en découlent pour exonérer Entité sioniste de la responsabilité de ses crimes ».
En outre, Blinken a de nouveau évoqué la normalisation immédiate avec Entité sioniste en échange d’un calendrier indéfini pour l’établissement d’un État palestinien sans souveraineté, selon Barghouti, qui estime que les États-Unis « tentent d’imposer un nouvel Oslo, en se concentrant sur l’utilisation de cette voie pour parvenir à la normalisation aux dépens des Palestiniens ».
En fin de compte, Entité sioniste a échoué et a finalement été contraint de négocier avec la résistance qu’elle s’était engagée à éliminer, malgré des tendances dangereuses à l’intérieur d’Entité sioniste, selon Barghouti.
De son côté, l’analyste politique, le Dr Mohamed Halsa, affirme que « la résistance a renvoyé la balle dans le camp de Netanyahu, qui attendait le rejet de Hamas de la proposition d’accord pour poursuivre sa guerre ».
Halsa pense que Netanyahu « cherchera à convaincre le public israélien que la réponse positive de la résistance, décrite comme un appel à l’optimisme par l’État du Qatar, est en réalité un refus, et que l’accepter signifie une défaite pour Entité sioniste et sa reddition ».
Il estime que Netanyahu « accentuera les divisions internes et les désaccords avec l’Amérique, qui lui a offert un grand cadeau en matière de normalisation avec l’Arabie saoudite ».
Washington en a assez des jeux de Netanyahu
William Lawrence, ancien responsable du département d’État américain, affirme que Netanyahu penche vers l’extrême droite, mais croit en même temps que Washington « en a assez de ces jeux et veut mettre fin à la situation ».
De plus, selon Lawrence, les Qataris et les Égyptiens ont joué un rôle important pour rétablir les « otages » (les prisonniers), qui sont devenus un élément de la stratégie américaine.
Lawrence estime que se focaliser sur la situation intérieure israélienne est « exagéré », car, selon lui, mettre fin aux combats est conditionné par le fait que les États-Unis disent à Entité sioniste que la poursuite de la guerre nuit à ses intérêts.
De plus, Washington parle sérieusement d’un État palestinien, ce qui se produit pour la première fois depuis des décennies, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir un intérêt à établir cet État que les Israéliens ne veulent pas, selon Lawrence.
D’autre part, l’analyste politique Iyad Al-Qara affirme que Hamas a surmonté les pressions exercées sur lui ces derniers temps et a réagi de manière intelligente après avoir échoué à atteindre les principaux objectifs de la guerre visant à écraser la résistance après 4 mois de guerre dévastatrice, ajoutant « Nous sommes dans une étape de morsure des doigts et le Hamas a donné aux médiateurs une plus grande opportunité de bouger ».