Les combats violents persistent entre les factions de la résistance palestinienne et l’armée israélienne dans les environs de la zone industrielle de Gaza et dans plusieurs secteurs de la ville de Khan Younès. L’occupant israélien a reconnu la mort d’un commandant adjoint de la brigade et les blessures infligées à plusieurs de ses soldats au cours des dernières heures, tout en révélant que 31 de ses détenus détenus par la résistance dans la région ont été tués.
Alors que l’agression israélienne contre Gaza entre dans son cinquième mois, un correspondant d’Al Jazeera indique que des combats intenses ont lieu entre les factions de la résistance et l’armée israélienne aux abords de la zone industrielle de Gaza. Les Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont déclaré avoir ciblé deux véhicules militaires avec des obus de mortier « Yassin 105 » dans la région des passeports. Ils ont également indiqué avoir abattu un officier et un soldat dans la région universitaire à l’ouest de Gaza.
Les Brigades Al-Qassam ont également affirmé avoir tué et blessé un groupe de soldats israéliens après les avoir ciblés à l’intérieur d’une maison avec un obus de type « TBJ » à l’ouest de Khan Younès, détruisant également un char dans la même zone. De même, des images ont été diffusées montrant des attaques contre les forces d’occupation israéliennes à Gaza, en coopération avec les Brigades Al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique. Ils ont visé les troupes d’occupation avec des obus dans les lignes de combat à Gaza.
Par ailleurs, les forces de la brigade Al-Qods ont été impliquées dans de violents affrontements avec l’Armée israélienne dans le nord, le sud, et l’ouest de Khan Younès, utilisant des armes automatiques et des obus. Ils ont fait exploser un véhicule blindé israélien avec un engin explosif improvisé dans les environs de Haidar. De plus, ils ont visé un char israélien « Merkava » avec un obus RPG à l’ouest de Khan Younès.
De son côté, l’armée israélienne a annoncé la mort du commandant adjoint de la 601e brigade, le major David Shukuri, membre de la brigade mécanisée dans les combats en cours dans le nord de la bande de Gaza. Le nombre total de soldats israéliens tués depuis le début de l’opération « Tsuokan al-Aqsa » s’élève ainsi à 563, dont 233 depuis le début de l’opération terrestre. Par ailleurs, 3 soldats israéliens ont été blessés au cours des 24 dernières heures, portant le nombre total de blessés à 2828, dont 1304 depuis le début de l’opération terrestre.
L’armée israélienne a également affirmé que ses forces travaillant à Khan Younès « ont réussi à éliminer des dizaines de combattants palestiniens à travers des opérations de perquisition, de ratissage et de mise en place de barrages, en collaboration avec la force aérienne et la marine ». 80 personnes impliquées dans l’attaque du 7 octobre dernier ont été arrêtées.
En parallèle, l’armée israélienne poursuit ses opérations militaires à Gaza, détruisant des blocs résidentiels au nord et au sud de la ville dans le cadre d’un plan visant à établir une zone tampon près de la barrière de sécurité.
De plus, le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagar a déclaré hier que 31 des prisonniers détenus à Gaza sont décédés. Entité sioniste indique que 136 de ses prisonniers sont toujours détenus à Gaza.
L’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza depuis 4 mois. Le ministère de la Santé de la Palestine a également annoncé que le bilan des pertes causées par l’agression israélienne a atteint 27 585 martyrs et 66 978 blessés.