Home ActualitéEntité sioniste n’a pas prouvé ses accusations contre l’UNRWA, selon une chaîne canadienne

Entité sioniste n’a pas prouvé ses accusations contre l’UNRWA, selon une chaîne canadienne

by Chia

Entité sioniste n’a pas prouvé ses accusations contre l’UNRWA, selon une chaîne canadienne

La chaîne canadienne CBC a rapporté, citant des sources bien informées, que le gouvernement canadien n’avait jusqu’à présent trouvé aucun élément de preuve soutenant les allégations d’Entité sioniste selon lesquelles des employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) auraient coopéré avec le mouvement de résistance islamique Hamas.

Selon la CBC, le gouvernement dirigé par Justin Trudeau a suspendu son financement de l’UNRWA sans voir de preuves étayant les accusations israéliennes d’une complicité entre l’agence et le Hamas.

Des sources gouvernementales ont informé la chaîne que jusqu’à présent, Entité sioniste n’a pas partagé de preuves avec le Canada pour étayer ses allégations selon lesquelles 12 employés de l’UNRWA auraient participé à une attaque de Hamas contre des colonies de la bande de Gaza le 7 octobre dernier.

Entité sioniste aurait refusé catégoriquement de fournir des informations de renseignement qui soutiendraient ses affirmations, ni à l’UNRWA ni au Bureau des services de contrôle interne des Nations unies, chargé de l’enquête.

Un dossier controversé

CBC a également mentionné que la chaîne de télévision britannique Channel 4 a eu accès plus tôt cette semaine à une copie d’un dossier partagé par le gouvernement israélien avec le gouvernement britannique, qui a lui aussi suspendu son financement de l’UNRWA.

Le dossier réexamine les anciennes plaintes du gouvernement israélien concernant l’UNRWA, alléguant l’implication des employés de l’agence dans l’attaque du 7 octobre 2023, mais « ne fournit aucune preuve pour soutenir les allégations israéliennes contre l’agence onusienne ».

Par ailleurs, la chaîne d’information britannique Sky News a indiqué que « les documents de renseignement israéliens avancent plusieurs allégations sans preuves », précisant que même si ces allégations étaient vraies, elles ne prouvaient pas directement l’implication de l’UNRWA dans l’attaque de Hamas.

La France 24 a réussi à accéder au rapport israélien, qu’elle a comparé au « dossier de manipulation » de mauvaise réputation faisant référence aux allégations de renseignement sur les armes de destruction massive en Irak, qui ont incité le gouvernement britannique à participer à l’invasion américaine de l’Irak en 2003.

Répondant à la demande de France 24 de fournir des preuves de l’implication de l’UNRWA, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Lior Haiat, a déclaré : « Je ne pense pas que nous ayons besoin de fournir des informations de renseignement. Cela pourrait révéler des sources dans le processus ».


Guerre dévastatrice à Gaza

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice soutenue par les États-Unis dans la bande de Gaza, qui a déjà fait, selon les autorités palestiniennes, 27 708 morts et 67 147 blessés, principalement des enfants et des femmes.

Cette crise a causé des « dommages massifs et une catastrophe humanitaire sans précédent », selon les Nations unies. Jusqu’au 30 janvier dernier, 17 pays et l’Union européenne ont décidé de suspendre le financement de l’UNRWA, sur la base des allégations israéliennes selon lesquelles 12 employés de l’agence auraient participé à l’attaque de Hamas le 7 octobre dernier.

Ces pays comprennent les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Suisse, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande, l’Islande, la Roumanie, l’Estonie, la Suède, en plus de l’Union européenne, selon l’ONU.

You may also like

Leave a Comment