Attaques meurtrières à Rafah : 13 victimes dans la tragédie
Les assauts menés par l’armée d’occupation israélienne sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, depuis tôt ce vendredi matin, ont été d’une violence inouïe, laissant craindre une possible offensive terrestre. Ces attaques ont également visé des civils dans les environs de l’hôpital Nasser à Khan Younès, contraignant les déplacés à quitter les centres d’hébergement de la ville. Le ministère de la Santé a annoncé un bilan tragique, avec 27 947 martyrs et 67 459 blessés depuis le début des hostilités le 7 octobre dernier.
Selon les autorités de santé de Gaza, l’occupation a perpétré 13 massacres dans la région, causant la mort de 107 civils et en blessant 142 au cours des dernières 24 heures. Les frappes aériennes ciblant des habitations peuplées à Rafah ont entraîné le décès de 8 Palestinien.ne.s, dont des femmes et des enfants.
Un Palestinien a été abattu par un tireur d’élite israélien à l’extérieur du complexe médical Nasser à Khan Younès, portant ainsi à 8 le nombre de martyrs dans la ville depuis ce matin, dont une personne âgée.
Par ailleurs, les forces d’occupation ont contraint les déplacés à quitter les écoles Sheikh Jaber et Qandil dans le camp de Khan Younès, faisant martyriser 7 personnes forcées de quitter les lieux après que l’armée a ouvert le feu sur les établissements scolaires à l’aide de véhicules blindés et de drones.
L’occupation a également pris pour cible une maison à proximité de la Banque de Palestine à Jabalia, au nord de la bande de Gaza, provoquant la mort et blessant plusieurs Palestiniens.
Des pertes en plein cœur de Gaza
Au centre de la bande de Gaza, 15 Palestiniens ont perdu la vie lors de raids israéliens ayant ciblé des habitations à Deir al-Balah et Al-Zawayda.
L’agence de presse palestinienne WAFA a signalé que des avions de l’occupation ont bombardé plusieurs maisons dans les quartiers de Gaza, notamment dans les quartiers d’Al-Rimal, Al-Sabra, Al-Zaytoun, Tel Al-Hawa, et Sheikh Ajalin, entraînant un bilan lourd en pertes humaines et blessés.
Elle a souligné que les services de secours n’ont pas pu accéder aux zones touchées en raison des bombardements acharnés à la roquette, à l’artillerie et des tirs des drones sur tout ce qui bouge.
Des navires de guerre israéliens ont également ouvert le feu sur la zone du port des pêcheurs à l’ouest de Gaza.
Les avions de combat israéliens ont attaqué des routes principales dans le camp de Maghazi et plusieurs maisons dans les camps d’Al-Bureij et de Nusairat, les détruisant complètement.
Dans la ville d’Al-Zawayda, l’armée israélienne a bombardé une cour d’école accueillant des déplacés, entrainant la mort de 4 Palestiniens, dont 3 enfants, et blessant plusieurs autres, principalement des enfants et des femmes selon des secouristes palestiniens.