Home ActualitéIntercept : La base américaine Tower 22 en Jordanie, plus qu’un soutien logistique

Intercept : La base américaine Tower 22 en Jordanie, plus qu’un soutien logistique

by Sara

Base américaine Tower 22 en Jordanie : Plus qu’un Soutien Logistique

Le site américain Intercept a publié une enquête révélant que la base américaine Tower 22 en Jordanie, où 3 soldats américains ont été tués le mois dernier, n’est pas simplement une « base de soutien logistique », comme l’a décrit le Pentagone.

Ken Klippenstein, un journaliste d’investigation basé à Washington, a souligné que, contrairement à ce qu’a mentionné le Pentagone, la « Tower 22 » est également une base de drones utilisée pour des missions de reconnaissance à longue portée visant à guider des frappes aériennes contre les militants en Syrie et en Irak. Elle sert également de centre de préparation pour les opérations spéciales et de quartier général pour les hélicoptères d’évacuation médicale.

Selon Klippenstein, la base s’est recentrée sur les groupes affiliés à l’Iran, après s’être principalement concentrée sur la lutte contre l’État islamique, comme l’affirme le Pentagone.

Un pilote de l’armée de l’air, dont l’unité est récemment déployée sur la base, a déclaré à Intercept : « Qualifier la base Tower 22 de simple base de soutien logistique est pure absurdité, car l’aspect logistique est une petite partie de la mission, consistant principalement à approvisionner en nourriture et en carburant la base de Tanf… L’objectif principal de la base est d’opérer des drones pour effectuer des missions de surveillance contre les groupes armés en Irak et en Syrie, à des fins de ciblage. Son objectif principal est l’élimination des cibles ».

Le pilote a ajouté que la base fournit des renseignements ciblés sur les forces aériennes basées dans d’autres bases en Jordanie, comme la base aérienne Muwaffaq Salti, pour être utilisés dans les frappes.

Toutefois, selon Intercept, après des entretiens avec des sources et des experts militaires, une image émerge de la base Tower 22 en tant que principale base permettant de soutenir les combats contre les groupes alliés à l’Iran, même si l’administration du président américain Joe Biden affirme ne pas vouloir la guerre avec Téhéran. Ce changement de mission, passant de la lutte contre l’État islamique à celle contre les groupes liés à l’Iran, n’est pas reconnu par le Pentagone, qui continue de considérer cela comme une partie de sa guerre contre l’État islamique.

Il est à noter que la base américaine Tower 22 en Jordanie a été attaquée par un drone le 28 janvier dernier, entraînant la mort de 3 soldats américains et blessant des dizaines d’autres. La Maison Blanche a alors déclaré que le « Résistance islamique en Irak » était derrière l’attaque.

You may also like

Leave a Comment