Home ActualitéONU : Aucune connaissance de tunnels sous nos bâtiments

ONU : Aucune connaissance de tunnels sous nos bâtiments

by Chia

Aucune connaissance de tunnels sous nos bâtiments, déclare l’UNRWA

Le commissaire général de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazarini, a affirmé que son organisation n’avait aucune information sur les rapports israéliens faisant état d’un tunnel sous son siège principal dans la bande de Gaza. Il a souligné que l’UNRWA ne pouvait ni confirmer ni commenter ces rapports.

L’armée israélienne aurait déployé des forces à l’intérieur du siège principal de l’UNRWA à Gaza, selon ce qui a été rapporté par les médias. Lazarini a mentionné sur son compte social « X » que ces rapports laissent entendre que l’armée israélienne a pénétré dans le siège de l’UNRWA à Gaza.

Lazarini a ajouté que les autorités israéliennes n’avaient pas officiellement informé l’agence de l’existence présumée du tunnel et a souligné que ces rapports nécessitaient une enquête indépendante, actuellement impossible en raison de la situation active de guerre à Gaza.

En ce qui concerne les inspections des bâtiments de l’UNRWA, Lazarini a précisé que des recherches étaient effectuées tous les trois mois lorsque la zone n’était pas en conflit actif. Le dernier contrôle dans la région a eu lieu en septembre 2023. Tout dégagement suspect à proximité ou sous les bâtiments de l’UNRWA donne lieu à des protestations immédiates envers les parties en conflit, y compris les autorités de la Bande de Gaza, le Hamas et les autorités israéliennes.

Lazarini a confirmé que le personnel de l’UNRWA avait évacué son siège principal à Gaza le 12 octobre 2023 en raison des ordres d’évacuation israéliens et des violences croissantes dans la région. Il a assuré que l’organisation n’avait plus utilisé cet emplacement depuis son évacuation et qu’elle n’avait connaissance d’aucune activité s’y déroulant.

Réactions et conséquences

Plusieurs pays, notamment les États-Unis et l’Union européenne, ont décidé de suspendre le financement de l’UNRWA, suite aux allégations israéliennes selon lesquelles 12 employés de l’agence auraient participé à une attaque du Hamas le 7 octobre dernier.

Des responsables des Nations unies ont averti des conséquences catastrophiques des mesures prises par ces pays à l’encontre de l’agence onusienne, soulignant qu’il était impossible de trouver une alternative à l’UNRWA.

Les tensions persistent entre Entité sioniste et l’UNRWA, avec des appels à la démission du commissaire général de l’organisation internationale. Les déclarations d’Entité sioniste soulignent des dissensions profondes sur l’utilisation des installations de l’UNRWA par des groupes comme le Hamas. Les demandes d’Entité sioniste pour des inspections approfondies de toutes les installations de l’UNRWA à Gaza restent actuellement sans réponse.

Cette affaire soulève des interrogations sur le financement et le fonctionnement de l’UNRWA, alors que les conséquences de ces mesures suscitent des inquiétudes quant à la continuité des programmes d’aide humanitaire dans la région.

You may also like

Leave a Comment