Plus de 7 tonnes de cigarettes contrefaites interceptées sur l’autoroute A10
Un chauffeur de poids lourd, immatriculé en Roumanie, a été arrêté le jeudi 8 février par les douaniers de la brigade de Tours alors qu’il se tenait sur la bande d’arrêt d’urgence près de Blois. À l’intérieur du véhicule, les agents des douanes ont trouvé 7,6 tonnes de cigarettes contrefaites emballées sur 19 palettes entourées de film plastique. Ces cigarettes de contrefaçon, principalement des paquets de Marlboro, étaient estimées à une valeur de revente de 4,75 millions d’euros selon le procureur de la République de Rennes.
L’interpellation du conducteur s’est déroulée près de la commune de Saint-Sulpice-de-Pommeray, dans le Loir-et-Cher. Agé de 42 ans et de nationalité roumaine, l’homme n’avait aucun antécédent judiciaire en France. Présenté à un magistrat de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Rennes, il a été mis en examen pour divers chefs d’accusation liés à la détention et à l’importation illégale de tabac en bande organisée. Il a été placé en détention provisoire.
En 2022, les saisies de tabac de contrebande par les douaniers français ont augmenté de près de 60 % par rapport à l’année précédente, totalisant près de 650 tonnes. En janvier 2023, une importante fabrique clandestine de cigarettes a été découverte à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, où les gendarmes ont saisi 100 tonnes de produits contrefaits d’une valeur estimée à 13,7 millions d’euros.
Ces saisies récentes témoignent des efforts continus des autorités pour lutter contre le trafic de tabac illicite dans le pays, en particulier sur les autoroutes telles que l’A10 qui demeurent des voies privilégiées pour les contrebandiers.