Table of Contents
La revue Economist a identifié 5 points mettant en lumière l’importance des prochaines élections en Indonésie, plus cruciales que ce que le monde ne réalise. En effet, ce pays possède tous les atouts pour devenir l’un des pays les plus influents en Asie. Cependant, son actuel président, Joko Widodo, a longtemps maintenu une tradition de non-alignement en politique étrangère et des politiques fermées sur le plan intérieur.
1. L’étendue géographique
La revue a présenté 4 graphiques et une carte pour illustrer les énormes potentiels de ce pays. De par sa taille immense, l’Indonésie, si elle était superposée à l’Eurasie, s’étendrait de l’Irlande au Turkménistan. Sa population se répartit sur des milliers d’îles, certaines regorgeant de fermes et d’usines. La géographie indonésienne, pleine de défis, a favorisé l’essor des services numériques. Jakarta est devenue l’un des incubateurs de start-up technologiques les plus réussis d’Asie du Sud-Est, avec près de quatre cinquièmes des Indonésiens possédant des smartphones, connectant le pays comme jamais auparavant.
2. Infrastructure et structure démographique
Joko Widodo, surnommé le « Président Constructeur », a érigé des dizaines d’aéroports, de ports, de barrages, et des centaines de kilomètres de routes à péage, faisant de lui un leader en matière de développement. La structure démographique de l’Indonésie est un autre élément crucial, en tant que quatrième pays le plus peuplé au monde avec environ 276 millions d’habitants, un quart ayant moins de 15 ans. Seuls 7 % ont plus de 65 ans, faisant de l’Indonésie un marché de consommation massif.
3. L’une des meilleures performances économiques mondiales
Malgré des promesses non tenues de croissance annuelle de 7%, Joko ne l’a pas réalisée. Néanmoins, l’Indonésie a été l’une des économies les plus performantes au monde ces dernières années, se classant sixième parmi les marchés émergents en termes de PIB, dépassant celui de l’Inde et du Vietnam par habitant. Si cette trajectoire se maintient, le pays pourrait intégrer les dix plus grandes économies mondiales d’ici la prochaine décennie.
4. Les produits verts
Bien que l’économie indonésienne repose sur les matières premières, notamment le nickel utilisé dans les batteries des voitures électriques, l’Indonésie pourrait devenir le quatrième plus grand producteur de produits verts au monde d’ici 2030. Le pays vise à produire 140 gigawatts d’heures de batteries de voitures électriques d’ici 2030, ce qui équivaudra presque à la production mondiale en 2020. En ayant interdit l’exportation de certains minéraux, des raffineries locales ont été construites, politiquement connue sous le nom de « transformation en aval ».
5. Terrain de jeu pour les grandes puissances
La localisation, la taille et les ressources de l’Indonésie en font un acteur majeur dans les rivalités entre grandes puissances, avec des investissements affluant aussi bien des États-Unis que de la Chine. Cependant, le prochain président indonésien pourrait être confronté à deux difficultés majeures : des tarifs douaniers ou des sanctions qui pourraient nuire aux entreprises chinoises sur lesquelles l’Indonésie s’appuie, si les tensions s’intensifient entre la Chine et les États-Unis, et le fait que la politique de « transformation en aval », bénéfique pour le nickel, pourrait avoir des effets contraires dans d’autres secteurs, comme l’industrie solaire.