Corée du Nord teste un nouveau système de lanceurs de missiles
Lundi, la Corée du Nord a annoncé avoir développé un nouveau système de lanceurs de missiles multiples susceptible d’apporter un « changement qualitatif » à ses capacités défensives.
L’agence de presse officielle nord-coréenne a indiqué que l’Académie des sciences de la défense de Pyongyang avait réalisé un « test de contrôle de lancement de missiles balistiques pour un lance-roquettes de 240 mm », samedi dernier, afin de mettre au point un « système de missiles balistiques et de roquettes contrôlables ».
L’agence a ajouté que le rôle du nouveau lanceur de missiles sera désormais « réévalué » et renforcé sur le champ de bataille.
Cette année, la Corée du Nord a désigné sa voisine du Sud comme son « ennemi principal », fermant les agences dédiées à la réunification des deux pays et menaçant de déclarer la guerre si la Corée du Sud franchissait ses frontières.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a répété vendredi que Pyongyang n’hésiterait pas à « mettre un terme » à la Corée du Sud en cas d’attaque, qualifiant Séoul de « premier ennemi et le plus dangereux » pour la Corée du Nord.
En janvier, la Corée du Nord a tiré une salve d’obus près de deux îles frontalières appartenant à la Corée du Sud, incitant le Sud à lancer des exercices de tir réel et à ordonner l’évacuation des habitants.
En réponse, le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, s’est engagé à riposter vigoureusement à toute agression de Pyongyang, exhortant son armée à « agir en premier et rendre compte ensuite » en cas de provocation.
Depuis son accession au pouvoir en 2022, Yoon a renforcé la coopération en matière de défense entre son pays et les États-Unis et le Japon, notamment en élargissant les manœuvres conjointes pour contrer les menaces croissantes de Pyongyang.