Home ActualitéNiveau préoccupant des nappes phréatiques dans les Pyrénées-Orientales : alerte et mesures

Niveau préoccupant des nappes phréatiques dans les Pyrénées-Orientales : alerte et mesures

by Lina

Niveaux préoccupants des nappes phréatiques dans les Pyrénées-Orientales

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le niveau des nappes phréatiques en France métropolitaine reste globalement satisfaisant. Cependant, une situation très préoccupante est soulignée dans les Pyrénées-Orientales.

Au 1er février, 46 % des nappes se situent au-dessus des normales de saison et 15 % à des niveaux comparables. Cette situation est plus favorable qu’en 2023 à la même date, où 60 % des niveaux étaient en-dessous des normales. La recharge importante entre fin octobre et décembre a eu un impact positif sur les nappes, qui étaient généralement très basses à la fin de l’été.

Malgré cela, en janvier, la recharge des nappes a diminué par rapport à décembre. La situation reste globalement satisfaisante mais se dégrade légèrement, avec 46 % des niveaux au-dessus des normales mensuelles. Des niveaux bas à très bas sont cependant observés sur les nappes inertielles du Sundgau, dans le sud de l’Alsace, et du couloir de la Saône, ainsi que sur celles du sud-sud-est et de Corse.

Corse, Languedoc et Roussillon en situation critique

La situation ne s’améliore pas dans les Pyrénées-Orientales, touchées par une sécheresse historique. Ce département, important pour son activité agricole et touristique, subit de sévères restrictions d’utilisation de l’eau. Les nappes du Languedoc, du Roussillon et de Corse montrent des niveaux plus bas en janvier 2024 par rapport à un an plus tôt. Les niveaux demeurent très préoccupants sur les nappes des calcaires du massif des Corbières et de la plaine du Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales.

Sur le pourtour méditerranéen et en Corse, les précipitations des dernières semaines n’ont pas réussi à inverser la tendance à la baisse. Comme toujours, l’évolution dépendra des pluies avant le printemps et de la reprise de la végétation, qui réduit fortement la recharge des nappes.

You may also like

Leave a Comment