Le ministre qatari des Sports exprime son souhait de relancer la Coupe arabe et vise les Jeux olympiques
Le Qatar a exprimé son désir d’accueillir à nouveau la Coupe arabe de football en décembre 2025, comme l’a révélé le ministre qatari de la Jeunesse et des Sports. Il a affirmé la capacité de son pays à accueillir les Jeux olympiques.
Lors de l’édition précédente en décembre 2021, à laquelle ont participé 16 équipes, l’Algérie a remporté le titre face à la Tunisie. Il s’agissait d’une version miniature de la Coupe du monde 2022.
Le cheikh Hamad ben Khalifa ben Ahmed Al Thani, ministre qatari des Sports et de la Jeunesse, a déclaré lors d’une entrevue avec la chaîne beIN Sports : « Nous visons à organiser une nouvelle édition de la Coupe arabe en décembre 2025 sous l’égide de la FIFA, de l’Union arabe et le Qatar a exprimé son intérêt pour accueillir cet événement. »
Il a ajouté : « Nous espérons que la décision sera prise rapidement en coordination avec la FIFA car la région a besoin de telles compétitions. Jouer sous l’égide de la FIFA est l’une des raisons majeures de leur réussite, et les pays sont enthousiastes à l’idée de participer. »
Le précédent président de la Fédération qatarienne de football a souligné : « Notre équipe nationale a remporté tous les prix collectifs et individuels lors de la Coupe d’Asie 2023, et est arrivée en finale 14 fois sans aucune défaite lors des compétitions continentales, ce qui confirme que les joueurs ont assumé leurs responsabilités. »
Un an après avoir accueilli la Coupe arabe, le Qatar a organisé la Coupe du monde fin 2022 avec la participation de 32 équipes. Ce tournoi a été le plus réussi de l’histoire selon la FIFA. Par ailleurs, la Coupe d’Asie, qui s’est terminée samedi dernier avec la victoire des « Al Annabi » pour la deuxième fois consécutive.