Le Soudan demande à la coalition internationale de quitter l’Irak
Le Premier ministre irakien, Mohammed Shiaa Al-Sudani, a déclaré jeudi soir que le gouvernement avait demandé à la coalition internationale de lutte contre l’État islamique de mettre fin à sa mission en Irak, compte tenu de la disponibilité et de l’efficacité des agences de sécurité irakiennes.
Le président sudanais, participant à une conférence lors d’une visite officielle aux Pays-Bas, a souligné lors d’une réunion en marge de cette visite, la phase de rétablissement que traverse l’Irak à différents niveaux après avoir surmonté la guerre contre l’organisation de l’État islamique, soutenue par la communauté internationale, dont les Pays-Bas étaient l’un des pays soutenant ces efforts.
Al-Sudani a précisé : « Nous avons demandé à la coalition internationale de mettre fin à sa mission en Irak qui a duré 10 ans, compte tenu de la disponibilité et de l’efficacité des agences de sécurité irakiennes. »
Dimanche dernier, Yahya Rasoul, porte-parole du commandant en chef des forces armées irakiennes, a déclaré que le comité militaire supérieur irakien avait repris ses réunions avec les forces de la coalition internationale « pour évaluer la situation militaire, le niveau de menace et établir un calendrier de réduction progressive mettant fin à la mission des forces de la coalition dans le pays. »
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé le mois dernier que les réunions du groupe de travail relevant du Comité militaire suprême américano-irakien aborderaient l’avenir de la présence militaire américaine en Irak.
Récemment, les appels se sont multipliés en Irak pour mettre fin à la mission de la coalition internationale et retirer les forces américaines du pays, à la suite des attaques entre ces forces et des groupes armés irakiens liés à l’Iran, sur fond de guerre dévastatrice menée par Entité sioniste avec le soutien américain contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.
Alors que la guerre israélienne contre Gaza se poursuit, la région connaît des tensions croissantes et des frappes réciproques entre Entité sioniste et ses principaux alliés, les États-Unis et le Royaume-Uni, d’une part, et des groupes armés soutenant les factions palestiniennes, notamment le Hezbollah libanais, les Houthis yéménites et la Résistance islamique en Irak, soutenue par l’Iran, d’autre part.