10 soldats syriens tués et blessés dans des affrontements à Deraa
Environ 10 soldats des forces gouvernementales syriennes ont été tués ou blessés lors d’affrontements avec des factions rebelles dans la province de Deraa, au sud du pays.
Des sources locales ont rapporté à l’Agence Anadolu que des affrontements ont éclaté jeudi dernier entre les forces gouvernementales et des factions rebelles dans la ville de Mahja, au nord de Deraa.
Il a été précisé que les forces gouvernementales ont lancé des opérations militaires contre la ville de Mahja, prétendant que des patrouilles conjointes avec la police militaire russe avaient été attaquées.
Les mêmes sources ont confirmé des affrontements entre des factions rebelles et les forces gouvernementales qui ont bombardé le nord de la ville avec des armes lourdes et légères.
Deux femmes ont été blessées lors des affrontements, et environ 10 soldats des forces gouvernementales ont été tués ou blessés, sans plus de détails sur leur état de santé.
D’autre part, les mêmes sources ont indiqué que les forces gouvernementales ont arrêté 5 civils lors de leur retrait de la ville.
La première manifestation contre le régime à Damas a eu lieu le 15 mars 2011, regroupant des dizaines de militants, mais elle a été rapidement dispersée par les forces de sécurité.
Elle a été suivie par une grande manifestation à Deraa le 18 du même mois, après que les forces de sécurité aient arrêté et torturé des enfants ayant écrit des slogans anti-régime sur les murs de leur école. Leurs proches, venus réclamer leur libération, ont été humiliés par le chef du renseignement, Atef Najib, cousin du président syrien Bachar al-Assad.
Les forces de l’opposition ont contrôlé Deraa de 2012 à 2018. Avec l’intensification des combats entre les factions de l’opposition et le régime, la Turquie, l’Iran et la Russie, garantes du processus d’Astana sur la Syrie, ont désigné Deraa comme une zone de désescalade en mai 2017.
Cependant, le régime d’Assad a lancé une offensive terrestre sur la région en juin 2018, annonçant sa prise totale de Deraa en juillet 2018, obligeant des milliers de combattants de l’opposition et de leurs familles à quitter la région en direction du nord du pays.