Table of Contents
Conférence de Munich sur la sécurité : Focus sur le débat autour de Gaza
La guerre dans le bande de Gaza a été au centre des discussions lors de la dernière journée de la 60e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité ce dimanche. Le Premier ministre palestinien, Mohammed Ishtayeh, est prévu pour participer à un débat aujourd’hui sur l’avenir des relations israélo-palestiniennes, en présence de l’ancienne ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, et du ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi.
L’impact de la guerre à Gaza sur la conférence
La guerre dévastatrice en cours dans la bande de Gaza a légèrement teinté la conférence. Les intervenants, notamment le conseiller allemand Olaf Scholz et le secrétaire d’État américain Antony Blinken, ont abordé le sujet dans leurs discours en plaidant à nouveau en faveur de la solution des deux États. Cela implique l’établissement d’un État palestinien indépendant coexistant pacifiquement avec Entité sioniste.
Focus sur les capacités européennes et la situation en Ukraine
La conférence va se pencher à nouveau aujourd’hui sur les capacités européennes concernant la situation en Ukraine. Parmi les intervenants figurent la présidente de la Géorgie, Salome Zourabichvili, la vice-Première ministre ukrainienne, Olena Zelenska, et le ministre des Affaires étrangères lituanien, Gabrielius Landsbergis.
Débat sur l’agenda géopolitique de l’Union européenne
Dans un autre événement, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s’entretiendra avec la Première ministre de Lettonie, Iveta Silina, et la politicienne allemande Marie-Agnes Strack-Zimmermann, qui préside la commission de la défense du Parlement allemand « Bundestag », sur l’agenda géopolitique de l’Union européenne.