Table of Contents
Un responsable du renseignement soudanais révèle notre rôle dans la tentative d’assassinat de Kadhafi
Le responsable des services de renseignement soudanais, Fathi Aroua, a déclaré à Al Jazeera que les services de renseignement soudanais ont joué un rôle majeur dans la tentative d’assassinat du défunt leader libyen Muammar al-Kadhafi en 1984 à Bab al-Aziziya, la capitale Tripoli, en réponse aux « complots » du colonel contre le Soudan.
Révélations sur les opérations secrètes
Aroua a discuté dans le podcast « Histoires africaines » sur la plateforme Al Jazeera d’une opération d’assassinat de Kadhafi et a abordé d’autres sujets ayant eu un impact majeur sur la scène politique soudanaise. Il a évoqué la présence d’Oussama Ben Laden au Soudan, le rapatriement des Falashas vers Entité sioniste, les révolutions en Éthiopie et en Érythrée, la tentative d’assassinat du président égyptien Hosni Moubarak à Addis-Abeba en 1995, et d’autres événements liés au Soudan.
Lutte contre l’influence libyenne
Aroua a révélé qu’en tant qu’officier de renseignement, il avait contré les actions de la Libye au Soudan, empêchant le transfert d’armes par l’intermédiaire de l’Éthiopie. Il a également affirmé avoir infiltré les groupes agissant pour le compte des services de renseignement libyens en Éthiopie.
Opération de sauvetage en Libye
Il a admis avoir supervisé l’entraînement du groupe d’opposants libyens derrière l’attentat célèbre à Bab al-Aziziya en 1984 et souligné que la plus grande opération de renseignement menée contre la Libye était l’infiltration d’officiers se faisant passer pour des opposants soudanais pour renverser le président Nimeiry.
Refus de coopération avec Kadhafi
Aroua a expliqué avoir refusé à plusieurs reprises de collaborer avec le régime de Kadhafi, refusant même de se rendre à Tripoli par peur pour sa vie. Les Libyens le considéraient comme un agent américain que le président al-Bashir devait éliminer.
Échecs de Kadhafi et ambitions contrariées en Afrique
Il a révélé que Kadhafi avait tenté sans succès de déplacer le siège de l’Union africaine d’Addis-Abeba en Libye et de s’autoproclamer roi d’une Afrique unie, en proposant des sommes d’argent importantes à certains pays africains pour soutenir ses aspirations, mais ces efforts ont été contrecarrés par l’ancien Premier ministre éthiopien défunt Meles Zenawi.