Table of Contents
Biden annonce une trêve imminente entre Entité sioniste et Hamas – Vers quel accord?
Le lundi, le Président américain Joe Biden a déclaré aux journalistes qu’il espérait une trêve dans la guerre d’Entité sioniste contre Gaza d’ici lundi, 4 mars.
« Mon conseiller en sécurité nationale me dit que nous sommes proches. Nous sommes proches. Nous n’avons pas encore terminé. Mon espoir est qu’avant lundi prochain, nous aurons une trêve », a déclaré Biden au milieu des pourparlers médiatisés par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis depuis janvier.
Progression des pourparlers de trêve de Gaza
Des responsables israéliens ont rencontré des médiateurs du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis à Paris vendredi. Le Hamas, le groupe armé palestinien, n’était pas représenté lors de ces discussions.
Les pourparlers ont abouti à un cadre pour une trêve potentielle ainsi qu’à des échanges de prisonniers dont Entité sioniste a accepté, ont indiqué des sources à Al Jazeera.
Le conseiller en sécurité nationale américain, Jake Sullivan, a déclaré qu’Entité sioniste et les médiateurs « sont parvenus à un accord » sur les termes de base d’un accord.
Une délégation militaire israélienne devrait se rendre au Qatar pour des discussions plus intensives dans les jours à venir. Le Qatar est en première ligne des efforts de médiation pour aider à sécuriser plus d’aide pour Gaza et conclure une trêve.
Enjeux de la situation
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré son intention de lancer une attaque militaire sur Rafah, où 1,4 million de Palestiniens sont sur le point de famine. La plupart d’entre eux sont déplacés, ayant fui leurs maisons pour échapper aux bombardements et aux invasions terrestres israéliens dans le reste de Gaza.
Les attaques israéliennes ont tué environ 3 523 Palestiniens à Gaza le mois dernier. Des agences humanitaires et des alliés occidentaux d’Entité sioniste pressent Entité sioniste de ne pas envahir complètement Rafah par crainte d’une catastrophe humanitaire.
Les demandes de chaque partie
Le Hamas souhaite que tous les Palestiniens déplacés puissent retourner chez eux à Gaza. Entité sioniste demande la démilitarisation totale de la bande de Gaza, une condition que le Hamas serait très peu susceptible d’accepter.