Table of Contents
Le Cheikh Tamim booste les investissements du Qatar en France à 10 milliards d’euros
Le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a confirmé que les investissements du Qatar en France atteindront 10 milliards d’euros au cours des prochaines années, visant à renforcer les partenariats économiques stratégiques entre les deux pays.
Une annonce lors d’un dîner officiel à l’Élysée
Cette déclaration a été faite par l’Émir du Qatar lors d’un dîner officiel donné par le président français Emmanuel Macron en l’honneur du Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani au Palais de l’Élysée, selon l’agence de presse qatarienne (QNA).
Un soutien aux Jeux olympiques de Paris 2024
Le Cheikh Tamim a salué les préparatifs de la ville de Paris pour accueillir les Jeux olympiques de Paris 2024 l’été prochain, exprimant la volonté du Qatar de coopérer pour la réussite de cet événement sportif mondial.
Un partenariat stratégique entre le Qatar et la France
Le Palais de l’Élysée a annoncé que le Qatar et la France ont conclu un partenariat stratégique prévoyant une allocation de 10 milliards d’euros pour financer des start-ups et des fonds d’investissement en France entre 2024 et 2030.
Des investissements ciblés dans divers secteurs
Ces investissements, bénéfiques pour les deux pays, viseront des secteurs clés tels que la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatiale, l’intelligence artificielle, la numérisation, la santé, l’hôtellerie et la culture, selon Reuters.
Forum économique sur les opportunités d’investissement
Aujourd’hui, un forum économique est organisé pour discuter des opportunités d’investissement entre les deux pays dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la décarbonisation, les semi-conducteurs, la biotechnologie et la santé, rapporte l’Agence France-Presse.
La France, premier investisseur européen au Qatar
La France est le principal investisseur européen au Qatar, avec 9 milliards de dollars investis dans les secteurs de l’énergie, de l’aviation, des infrastructures et du tourisme. Elle fait également partie des cinq principaux pays bénéficiaires des investissements qataris.