Table of Contents
Chaîne israélienne révèle projet d’échange avec le Hamas
Une chaîne israélienne a dévoilé mardi soir le contenu présumé d’une ébauche issue du « meeting de Paris » concernant un projet d’échange de prisonniers entre le mouvement de résistance islamique Hamas et Entité sioniste. Cette ébauche prétend libérer 40 détenus de la bande de Gaza en échange de 404 prisonniers palestiniens.
La chaîne israélienne 13, qui a publié l’ébauche mardi dernier, affirme qu’un accord a été conclu le vendredi précédent à Paris en présence du Qatar, de l’Égypte, des États-Unis et d’Entité sioniste.
Tome d’optimisme américain
De son côté, John Kirby, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que l’administration américaine était optimiste quant à la conclusion prochaine d’un accord de cessez-le-feu temporaire à Gaza.
Il a expliqué que son équipe « s’engageait dans des pourparlers pour finaliser l’accord, sans pour autant précipiter les choses avant le mois de Ramadan ».
Le président américain Joe Biden a déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne américaine NBC que « Entité sioniste était prêt à cesser ses attaques à Gaza pendant le mois de Ramadan dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu entraînant la libération des détenus ».
Absence de nouveauté dans l’annonce
À Doha, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien, Majed Al-Ansari, a déclaré que le Qatar était optimiste quant aux pourparlers de cessez-le-feu à Gaza, espérant mettre fin aux hostilités pendant le mois sacré du Ramadan, mais a confirmé l’absence d’accord jusqu’à présent entre le Hamas et Entité sioniste.
Al-Ansari a déclaré lors d’une conférence de presse mardi à Doha: « Nous appelons toutes les parties à la désescalade et nous cherchons à atteindre cet objectif malgré les obstacles », affirmant que les efforts se poursuivent à divers niveaux concernant la médiation.
Il a critiqué l’absence de pression internationale pour acheminer des aides à Gaza, alors que la quantité d’aides humanitaires entrant dans le territoire a diminué récemment, déclarant: « Il est douloureux que l’aspect humanitaire fasse partie des négociations ».
Les médiations qatariennes, avec le soutien égyptien et américain, ont abouti à une trêve humanitaire temporaire le 24 novembre dernier, qui a duré une semaine pendant laquelle 240 prisonniers palestiniens ont été libérés par Entité sioniste en échange de plus de 100 détenus détenus par la résistance à Gaza, dont environ 80 Israéliens.