Home ActualitéAppel urgent Sauvez l’UNRWA avant qu’il ne soit trop tard

Appel urgent Sauvez l’UNRWA avant qu’il ne soit trop tard

by Sara

Appel urgent pour sauver l’UNRWA

Dans une lettre adressée au Président de l’Assemblée générale des Nations Unies le jeudi 22 février 2024, Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a averti que l’agence avait atteint un « point de rupture ». Cette alerte survient après la suspension par les pays donateurs de leur soutien à l’UNRWA. Quelle est l’histoire derrière cette mise en garde?

La machine publicitaire israélienne contre l’UNRWA

La machine publicitaire israélienne lance une campagne incendiaire contre l’UNRWA, l’agence onusienne chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens. Cette campagne s’appuie sur le fait que la poursuite des activités de l’organisation prolongerait la « question des réfugiés palestiniens » et que l’existence de cette organisation internationale est un obstacle à la « paix ». Le comportement de cette organisation internationale est assimilé à celui du mouvement « terroriste » du Hamas.

Cette propagande ne remet nullement en cause le statut légal de millions de réfugiés palestiniens (5,9 millions de réfugiés palestiniens) ni leurs droits inaliénables, car ces réfugiés ne peuvent pas rester indéfiniment dans cette situation.

Les conséquences désastreuses du gel du financement de l’UNRWA

Le gel du financement de l’UNRWA a des répercussions majeures sur la vie de millions de réfugiés palestiniens partout où ils se trouvent, y compris dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’aide humanitaire et des infrastructures. Cela entraînerait une augmentation de la pauvreté, de l’analphabétisme et du chômage, conduisant à une dispersion croissante des réfugiés et potentiellement à une migration vers les pays occidentaux.

Les pays occidentaux doivent prendre en charge les causes profondes de l’immigration et trouver des solutions durables. L’incapacité de l’agence internationale à respecter ses obligations envers les réfugiés aura un impact majeur sur les pays d’accueil déjà confrontés à des crises économiques et sociales aiguës, les rendant pratiquement incapables de répondre à leurs besoins, ce qui pourrait entraîner des troubles sociaux et politiques, affectant la sécurité et la stabilité de la région ainsi que la sécurité de l’État d’Entité sioniste.

Une décision illégale aux conséquences dramatiques

La suspension du financement de l’UNRWA, en raison d’actes présumés commis par quelques individus, aura des répercussions sur des millions de réfugiés. Cette action est interdite par le droit international, étant considérée comme une forme de « sanctions collectives », et pourrait même être qualifiée de crime de guerre.

Ce choix est à la fois illégal et immoral, car les pays membres des Nations Unies ont des engagements envers les populations pendant les crises humanitaires, y compris envers les réfugiés depuis 1948.

Mobilisation pour sauver l’UNRWA

Il est urgent que les pays qui ont suspendu leur financement de l’UNRWA reconsidèrent leur décision immédiatement, augmentent leurs contributions financières pour combler le déficit chronique et garantir la continuité des activités vitales de l’agence pour les réfugiés. Ces pays, forts de leur influence politique et économique, doivent œuvrer diplomatiquement pour lier le budget de l’UNRWA à celui des Nations Unies.

De plus, ces pays doivent respecter la décision de la Cour internationale de Justice de janvier 2024 appelant à fournir une aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza, sans la dénaturer. Ce comportement constitue une insulte aux Nations Unies et à leurs organes, en particulier à la Cour internationale de Justice.

You may also like

Leave a Comment