Table of Contents
Le Corne de l’Afrique, nouvel épicentre des conflits mondiaux?
Un responsable de la sécurité à Ankara a déclaré tout en expliquant les justifications de l’accord de défense entre la Turquie et la Somalie: « Les développements dans la Corne de l’Afrique ne se limitent pas seulement à l’accord entre l’Éthiopie et la Somalie. Il y a des développements dangereux que je ne peux pas révéler pour le moment »; et sa voix était légèrement inquiète.
De son côté, le professeur Ahmed Kavas, ancien ambassadeur de Turquie au Tchad et au Sénégal, considéré comme l’un des meilleurs experts en affaires africaines, après avoir pris connaissance de l’accord: « Cet accord rapide n’est pas naturel. Il se passe de grands développements ».
Les nouvelles se sont ensuite succédées. Enfin, lorsque la Chine a décidé d’envoyer des navires de guerre en mer Rouge, la gravité de la situation est devenue plus évidente.
Propagation de la guerre de Gaza dans la région
Le principal problème derrière toutes les crises au Moyen-Orient est Entité sioniste; nous avons vu le premier impact se transformer en un conflit chaud en Syrie, en Irak, au Liban et au Yémen. Et maintenant, il y a un risque de conflit chaud dans la région de la Corne de l’Afrique.
Ce fait devrait effrayer tout le monde; car c’est un nouveau champ de bataille dans le monde, et tout blocage dans cette région – la zone la plus stratégique pour le commerce maritime mondial – affecterait le monde entier, de l’Angleterre à la Chine.
De plus, 12% du commerce maritime mondial passe par cette région. L’année dernière, 23 000 navires ont traversé le détroit de Bab el-Mandeb et emprunté le canal de Suez, rapportant à l’Égypte 8 milliards de dollars provenant de ces navires.
Mais le volume économique de 23 000 navires est énorme. Rappelez-vous qu’en 2021, un navire, l’Ever Given, s’est échoué en entrant dans le canal en raison du vent, entraînant la fermeture de la circulation maritime; en 15 jours, les prix du pétrole ont augmenté et les prix du commerce maritime ont augmenté de 30%.
Il est désormais question de l’impact du conflit dans cette région sur le commerce mondial. Les Chinois doivent y avoir réfléchi, puisqu’ils ont décidé d’envoyer trois navires de guerre dans la région.
L’environnement chaotique dans la Corne de l’Afrique
Là où il y a de l’instabilité, sachez qu’il y a des États étrangers présents. Et là où il y a du terrorisme mondial, sachez qu’il y a un organe de renseignement derrière. Et là où il y a un environnement chaotique, sachez que les trafiquants d’armes, les seigneurs de guerre et les trafiquants de drogue sont apparus.
Ainsi, si la crise, le chaos et les troubles persistent quelque part, sachez qu’il y a un conflit pour les intérêts entre les grandes puissances, et la principale raison de cette anarchie dans toutes ces terres est la richesse souterraine et de surface, les gains commerciaux et la domination géopolitique.
Toutes les raisons mentionnées telles que les droits de l’homme, la lutte contre le terrorisme et la démocratie sont totalement fausses, car la Corne de l’Afrique est une zone qui englobe tout ce qui a été mentionné, et elle est extrêmement importante d’un point de vue géopolitique, et regorge de richesses souterraines et de surface.
Même la rivalité entre les marins japonais et chinois pour obtenir les merveilleux produits marins au large des côtes somaliennes suffit à expliquer cette situation.
Les guerres par procuration et le danger de l’occupation
Récemment, une carte montrant uniquement les groupes ethniques, les organisations, les tribus et les milices armées en Somalie est tombée entre mes mains; et la prise de contrôle par Al-Shabab, l’État islamique et Al-Qaïda de zones spécifiques dans le pays était la seule chose qui m’a effrayé.
Si nous agrandissons cette carte, elle inclura le Kenya, l’Érythrée, Djibouti, l’Éthiopie, le Yémen et le Soudan, et c’est exactement le scénario recherché par les États étrangers qui ont des intérêts dans la région; la carte montre de nombreuses organisations terroristes exploitables, des tribus à acheter, des conflits à attiser, des frontières floues, de l’ignorance, de la pauvreté et de l’instabilité.
À présent, Entité sioniste, les États-Unis, l’Angleterre, la France, la Russie, la Chine, l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et la Turquie sont des parties prenantes aux conflits de puissance dans la Corne de l’Afrique. Les pays pauvres et instables ont peu de choses à faire en présence de grandes et puissantes nations.
Cependant, la plupart des pays et des populations affectés par la crise dans la région sont musulmans.
Nous pouvons maintenant poser une autre question à laquelle nous ne pourrons jamais trouver de réponse: pourquoi les États islamiques ne s’unissent-ils pas pour résoudre ce problème?
L’expansion de la guerre mondiale
La pression externe de la guerre israélo-palestinienne a tendance à se propager du Moyen-Orient à la Corne de l’Afrique maintenant, et ce conflit chaud entraînera de nouvelles occupations, des déplacements massifs et des crises économiques.
Nous verrons maintenant comment se déroulera la Troisième Guerre mondiale.