Home ActualitéSyrie: Un manifestant tué, un autre blessé à Soueïda

Syrie: Un manifestant tué, un autre blessé à Soueïda

by Chia

Syrie: Un manifestant tué, un autre blessé à Soueïda

Des sources locales ont déclaré à Al Jazeera qu’un manifestant a été tué et un autre blessé aujourd’hui, mercredi, par les balles des forces du régime syrien aux abords de la salle du 7 avril à Soueïda, qui est un centre de sécurité dans la province de Soueïda, au sud du pays.

Les sources ont affirmé que les manifestants ont envahi la salle pour s’opposer aux accords avec le régime et affirmer leur demande de renversement du régime syrien. Des images diffusées par des militants ont montré les forces du régime tirant des balles réelles pour disperser les manifestants à l’intérieur et aux alentours de la salle.

Manifestations en Syrie

Un climat tendu suite à des revendications contre le régime

Il s’agit du premier décès enregistré lors des manifestations liées aux conditions économiques, qui ont secoué Soueïda à majorité druze l’année dernière, se transformant rapidement en protestations contre le président Bachar al-Assad.

Le site d’information Soueïda 24 a rapporté qu’un homme âgé de 52 ans est décédé des suites de blessures par balles après que les forces de sécurité -qui protégeaient un bâtiment gouvernemental- aient tiré sur des manifestants proches de la scène.

Le chef spirituel de la communauté druze, Cheikh Hikmat Al-Hijri, a rencontré les manifestants mercredi et a qualifié l’homme décédé de « martyr du devoir ».

Tensions en Syrie

Des manifestations à l’origine de troubles dans la région

En août dernier, l’augmentation des prix de l’essence a déclenché de vastes manifestations à travers la province de Soueïda, qui n’avait pas été fortement touchée par la violence qui a ravagé la Syrie depuis 2011, lorsque la répression du gouvernement d’Assad contre la révolution populaire s’est transformée en une guerre à grande échelle.

Les protestataires ont rapidement critiqué le président Assad et ont appelé à des changements politiques majeurs. Dans toute la province, les manifestants ont contraint la fermeture de dizaines de succursales locales du parti au pouvoir, le Baas, et ont déchiré des photos du président ainsi que de son père, feu Hafez al-Assad, dans un rare défi affiché dans les zones contrôlées par le gouvernement.

Manifestations en Syrie

You may also like

Leave a Comment