Home ActualitéAffaire suspecte, l’industrie russe du poisson prospère post-invasion de l’Ukraine

Affaire suspecte, l’industrie russe du poisson prospère post-invasion de l’Ukraine

by Chia

Affaire suspecte, l’industrie russe du poisson prospère post-invasion de l’Ukraine

Après que la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine, la réaction de l’Occident a été rapide et décisive, avec des décisions unanimes de l’Union européenne et des États-Unis pour soutenir l’Ukraine et punir la Russie par des sanctions économiques.

Deux ans plus tard, la guerre se poursuit alors que l’économie russe reste résiliente.

Lire la suite

Les sanctions fonctionnent. Et il n’y a guère d’alternative qui serait plus efficace. Mais elles ne fonctionnent pas à pleine capacité », a déclaré Agiya Zagrebelska, responsable de département à l’Agence nationale ukrainienne de prévention de la corruption, à Al Jazeera.

Alors que certaines parties de l’industrie russe ont été sanctionnées immédiatement, certaines industries importantes ne l’ont pas été. L’industrie de la pêche russe n’a été que partiellement bloquée par Washington et marginalement par le bloc européen, qui continue d’importer environ 1 milliard de dollars de produits de la mer de son voisin agressif.

« Les vies de quelques centaines d’Ukrainiens valent-elles un crabe ou un saumon? », a déclaré Zagrebelska.

Depuis février 2022, lorsque l’invasion a commencé, l’UE a adopté 13 paquets de sanctions contre la Russie visant le président Vladimir Poutine et les personnes proches de lui, les banques russes, les entreprises médiatiques, les partis politiques et les groupes paramilitaires.

Industrie du poisson et sanctions

Cependant, les sanctions européennes ont exclu la plupart des produits alimentaires russes. Une grande partie du milliard de dollars d’affaires de produits de la mer de la Russie, tels que le colin de l’Alaska ou la morue, ont continué à inonder les marchés et restaurants de l’UE et des États-Unis.

Les États-Unis ont inclus les produits de la mer russes dans les sanctions en mars 2022. Et fin de l’année dernière, le gouvernement a émis un décret, prenant des mesures supplémentaires en interdisant tout produit de la mer d’origine russe qui avait été incorporé ou transformé de manière substantielle dans un tiers pays.

Blanchiment de poisson

Même si des sanctions sur le poisson sont en place, garantir que le poisson n’entre pas sur les marchés européens ou américains peut être difficile car les fruits de mer ne sont pas toujours facilement traçables.

Un représentant de l’Environmental Justice Foundation, une ONG britannique, a déclaré que « de nombreux États membres de l’UE ne vérifient pas suffisamment les importations de produits de la mer, offrant des opportunités pour que les produits de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée entrent sur le marché de l’UE ».

Exportations de poisson russe et impact économique

En 2022, la Russie a augmenté ses exportations de poissons vers l’UE, malgré les tensions liées à la guerre en Ukraine, a rapporté le quotidien russe Kommersant, citant des données commerciales. Les volumes ont augmenté de 18 % cette année-là et de 13 % supplémentaires en 2023, atteignant un niveau record.

Avant d’atteindre les marchés occidentaux, de nombreuses prises russes font un arrêt au port de Busan en Corée du Sud, l’un des plus grands ports du monde.

Tarifs douaniers et réponses

En janvier 2024, le Conseil de l’Union européenne a mis fin à ces avantages. Mais tout le monde n’était pas content de l’augmentation des tarifs sur le poisson russe.

« Cela signifiera bien sûr que le prix du poisson augmentera car ces tarifs sont calculés dans le prix final pour le consommateur », a déclaré Guus Pastoor, président de l’Association européenne des transformateurs et négociants du poisson. « Nous comprenons les raisons politiques derrière cela, mais nous pensons que cela crée un précédent dangereux. »

En Ukraine, Zagrebelska travaille sans relâche pour plaider en faveur de sanctions plus strictes. « Jusqu’en 2014, je pensais que la liberté et les droits fondamentaux étaient acquis par défaut. Aujourd’hui, chaque Ukrainien sait que la liberté est quelque chose à gagner et à défendre. »

You may also like

Leave a Comment