Journalistes internationaux réclament un accès libre à Gaza à Entité sioniste et à l’Égypte
Plus de 50 journalistes internationaux de diffusion ont signé une lettre ouverte aux autorités égyptiennes et israéliennes pour réclamer un « accès libre et sans entraves à Gaza pour tous les médias étrangers ».
Des correspondants et présentateurs des principales chaînes de télévision des États-Unis et du Royaume-Uni, dont le correspondant étranger de Sky News, Alex Crawford, et le rédacteur en chef international de la BBC, Jeremy Bowen, se sont joints à cet appel pour exiger un accès à la bande de Gaza.
Dans la lettre, les journalistes ont appelé les gouvernements à leur permettre d’accéder à l’enclave via le passage de Rafah, qui relie Gaza à l’Égypte.
« Nous exhortons les gouvernements israélien et égyptien à permettre un accès libre et sans entraves à Gaza pour tous les médias étrangers », indique la lettre.
« Nous demandons au gouvernement d’Entité sioniste de déclarer ouvertement son autorisation pour que les journalistes internationaux puissent opérer à Gaza et aux autorités égyptiennes de permettre aux journalistes internationaux d’accéder au passage de Rafah. »
Situation critique des journalistes à Gaza
Depuis le début de la guerre, seuls quelques journalistes étrangers ont été autorisés à accéder à Gaza, principalement en étant « incorporés » dans l’armée israélienne.
Dans une éditoriale distincte pour Sky News exposant le cas des journalistes autorisés à entrer à Gaza, Crawford a expliqué que les rares journalistes autorisés n’avaient pas le droit de parler aux Palestiniens lors des visites.
« Cela pose clairement des limitations monumentales. Nous devrions tous nous demander pourquoi cela se passe encore près de cinq mois après le bombardement le plus intense vu depuis des décennies, et comment cela affecte la compréhension de ce qui se passe à l’intérieur », a écrit Crawford.
Les journalistes palestiniens qui couvrent le conflit depuis Gaza depuis cinq mois le font sous des bombardements israéliens intenses qui leur ont coûté la vie.
Le Comité pour la protection des journalistes a constaté qu’au moins 99 journalistes et travailleurs des médias ont été tués depuis le début de la guerre après les attaques du Hamas le 7 octobre sur Entité sioniste, dont 92 Palestiniens.
« Il est essentiel que la sécurité des journalistes locaux soit respectée et que leurs efforts soient renforcés par le journalisme des membres des médias internationaux », a déclaré la lettre.
« La nécessité d’un reportage complet sur le terrain du conflit est impérative. »