Home ActualitéNouvelle-Zélande classe Hamas terroriste et sanctionne colons israéliens

Nouvelle-Zélande classe Hamas terroriste et sanctionne colons israéliens

by Chia

Nouvelle-Zélande classe Hamas comme terroriste et sanctionne les colons israéliens

La Nouvelle-Zélande a inscrit le mouvement de résistance islamique Hamas sur sa liste des « entités terroristes », imposant également une interdiction de voyage aux colons israéliens « extrémistes » qu’elle accuse d’avoir mené des attaques violentes contre des Palestiniens en Cisjordanie.

Le Premier ministre Christopher Luxon a déclaré dans un communiqué que l’attaque menée par le Hamas contre Entité sioniste en octobre était « barbare et condamnée sans équivoque ».

Cependant, il a ajouté : « La Nouvelle-Zélande veut être claire en précisant que l’inscription du Hamas sur la liste concerne les actions d’une entité terroriste extérieure et ne reflète pas sur le peuple palestinien à Gaza et dans le monde entier. »

La liste des entités terroristes de la Nouvelle-Zélande ne comprenait initialement que les Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas depuis 2010, mais elle hésitait à suivre d’autres pays occidentaux dans la classification de l’intégralité du mouvement, qui bénéficie d’un large soutien parmi les Palestiniens.

Le ministre des Affaires étrangères, Winston Peters, a déclaré que le Hamas dans son ensemble est responsable des attaques d’octobre, ce qui rend difficile pour le gouvernement néo-zélandais de distinguer entre l’aile militaire et politique du mouvement, selon ses dires.

La décision de la Nouvelle-Zélande criminalise les transactions concernant les biens ou les flux financiers avec le Hamas, et gèle toute possession de l’organisation en Nouvelle-Zélande.

Cependant, cela n’empêche pas la Nouvelle-Zélande de fournir à l’avenir une aide humanitaire et au développement aux civils de Gaza, ou de fournir un soutien consulaire aux citoyens néo-zélandais ou aux résidents permanents dans la région en conflit.

D’autre part, des personnalités politiques néo-zélandaises ont appelé à ce que la classification du Hamas en tant qu’organisation « terroriste » s’accompagne d’une classification similaire pour l’armée israélienne en raison de la campagne de bombardements qu’elle a menée pendant des mois à Gaza, faisant plus de 30 000 morts, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Alors qu’une telle démarche est hautement improbable, la Nouvelle-Zélande a annoncé jeudi des sanctions à l’encontre d’environ 10 colons israéliens « extrémistes » accusés d’actes de violence contre les Palestiniens.

Winston Peters, ministre des Affaires étrangères, a déclaré : « Nous imposons une interdiction de voyage à plusieurs personnes connues pour avoir commis des actes de violence. Ces individus ne pourront pas se rendre en Nouvelle-Zélande. » Les noms des personnes n’ont pas été divulgués publiquement.

You may also like

Leave a Comment