Table of Contents
Canada et USA envisagent largage aide humanitaire à Gaza
Le ministre du Développement international canadien, Ahmed Hussein, a déclaré à l’agence de presse Associated Press que le gouvernement canadien travaillera pour larguer de l’aide humanitaire sur Gaza dans les plus brefs délais. De son côté, l’administration du président américain Joe Biden étudie la même initiative, alors que les inquiétudes concernant une famine imminente dans le territoire assiégé de Gaza augmentent. Entité sioniste mène une campagne destructrice dans la région, causant la mort de dizaines de milliers de civils depuis octobre dernier.
Aide humanitaire en partenariat avec d’autres pays de la région
Ahmed Hussein a déclaré hier que le largage de l’aide humanitaire, en partenariat avec des pays ayant un intérêt similaire dans la région, comme la Jordanie, sera discuté. Le ministre canadien avait précédemment noté que la fourniture d’aide à Gaza n’était pas aussi rapide que nécessaire en raison des contrôles stricts ralentissant le mouvement des approvisionnements apportés par camion, après sa visite à la frontière de Rafah.
Engagement financier du Canada pour Gaza
Le Canada a alloué 100 millions de dollars canadiens (74 millions de dollars) pour aider le territoire assiégé depuis le début du conflit, dont 40 millions de dollars canadiens (30 millions de dollars) ont été engagés en janvier dernier.
Les États-Unis envisagent également une aide humanitaire par largage aérien
Le site Axios a rapporté que des responsables américains examinent la possibilité de larguer de l’aide humanitaire par voie aérienne sur Gaza, face aux difficultés croissantes de la livraison terrestre. L’administration Biden craint de plus en plus qu’une famine ne frappe le territoire de Gaza, soumis à une guerre israélienne dévastatrice depuis le 7 octobre dernier.
La situation critique à Gaza
Le porte-parole du ministère de la Santé dans la région de Gaza, Ashraf Al-Qedra, a affirmé que l’occupation israélienne mène une nouvelle guerre contre les habitants de Gaza, une guerre de privation alimentaire. Le nombre de victimes de cette guerre de la faim, en particulier parmi les enfants, augmente, avec des enfants en soins intensifs menacés de mourir de faim.
Al-Qedra a souligné que l’occupation israélienne entrave les efforts de toutes les organisations humanitaires, signalant l’incapacité totale du système de santé dans le nord de Gaza, en particulier après la fermeture de l’hôpital Kamal Adwan. Les demandes des organisations internationales pour l’entrée des secours sont ignorées, s’inscrivant dans une stratégie israélienne délibérée de s’attaquer à la politique d’extermination.
Réduction des aides humanitaires et crise humanitaire grandissante
Ces dernières semaines, les autorités israéliennes ont interdit toutes les caravanes d’aide destinées au nord de Gaza. La dernière assistance autorisée à entrer date du 23 janvier, selon l’Organisation mondiale de la santé. Le volume de l’aide fournie aux habitants en détresse de Gaza a diminué de moitié depuis février, selon les Nations Unies, qui signalent une baisse à 98 camions de fournitures d’aide en moyenne ce mois-ci.
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre destructrice contre Gaza, causant la mort d’environ 30 000 personnes, principalement des enfants et des femmes. Les soins de santé ont considérablement chuté, de nombreuses personnes vivant sous des tentes ou dans les rues, et la situation dans la région densément peuplée se détériore de façon alarmante.