Home ActualitéSportsPetit Girona surclasse les géants espagnols et vise l’Europe

Petit Girona surclasse les géants espagnols et vise l’Europe

by charles

Petit Girona surpasse les géants espagnols et vise l’Europe

Orné de drapeaux de Gérone, de maillots signés et de bannières, le bar Graner est le repaire de la Penya Gironina, le plus grand fan-club du club. Vêtus des maillots rouge et blanc de l’équipe, un groupe de personnes de diverses générations se rassemble pour regarder leur équipe affronter le Celta Vigo en Liga.

Porté par leur montée improbable au sommet du football espagnol, Girona défie tous les pronostics en rivalisant avec le Real Madrid, champion espagnol 35 fois et vainqueur de la Ligue des champions à 14 reprises, pour le titre de la Liga.

Le Graner se trouve dans une banlieue morne de cette ville du nord-est, dont le centre se caractérise par une belle architecture médiévale ayant attiré 8,5 millions de touristes l’année dernière. Dans la même banlieue se trouve l’Estadio Montilivi, le stade de poche du club qui ne peut accueillir que 14 000 fans, soit environ un sixième de la taille du Nou Camp voisin de Barcelone.

Les supporters de Girona du groupe Penya Gironina célèbrent la victoire de leur équipe 1-0 contre le Celta Vigo le 28 janvier 2024 pour prendre la tête de la Liga [Graham Keeley/Al Jazeera].

Des géants aux champions

Il y a un quart de siècle, Gérone jouait en cinquième division en Espagne. Le club évoluait encore dans la quatrième division il y a seulement 16 ans. Les fortunes ont changé en 2017, lorsque le City Football Group (CFG) a acquis une participation de 44% dans le Girona FC.

Le propriétaire restant du club se compose notamment du businessman bolivien Marcelo Claure, détenant 35%, ainsi que du Catalan Pere Guardiola, frère cadet du manager de Manchester City, Pep, détenant 16%. L’influence du CFG se fait sentir dans la stratégie basée sur les données du club.

Gérone se maintient en rivalisant avec les plus grands clubs espagnols [Fichier : Albert Gea/Reuters]

Le club et ses supporters

Vêtus d’une barretina catalane rouge traditionnelle, les détenteurs d’abonnement de saison comme Joan Prado affichent un large sourire en parlant de leur équipe. « Cette année, nous avons réalisé quelque chose de vraiment spécial », a-t-il déclaré. Prado parcourt 60 km depuis sa maison à la frontière française pour voir jouer Girona à domicile.

Le maillot de l’équipe est sponsorisé par une entreprise locale de produits pour animaux Gosbi, plutôt que par des compagnies aériennes internationales ou d’autres multinationales.

Les supporters de Girona agitent les drapeaux catalans et de Girona lors du match contre le Real Madrid à l’Estadio Montilivi à Gérone [Fichier : Albert Gea/Reuters].

« Si Gérone remporte la Liga lors du prochain Temps de Flors en mai, toute l’Espagne n’en croira pas ses yeux », conclut avec excitation Bosch.

You may also like

Leave a Comment