Table of Contents
Bilan mortel à Gaza dépasse 30 000, bombardements sans répit
Plus de 70 personnes ont été tuées après que les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des Palestiniens rassemblés pour collecter de l’aide alimentaire dans la bande de Gaza, portant le nombre total de décès à plus de 30 000 depuis le début de la guerre d’Entité sioniste contre Gaza il y a près de cinq mois, selon le ministère de la Santé de l’enclave assiégée.
L’actualisation du ministère jeudi survient au milieu d’une crise humanitaire profonde à Gaza, au bord de la famine, alors que l’armée israélienne menace une invasion terrestre de Rafah, où environ 1,5 million de personnes, dont la plupart ont été déplacées par la guerre, trouvent refuge.
Appel à un cessez-le-feu
Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’Organisation mondiale de la santé, a lancé un appel au cessez-le-feu sur les réseaux sociaux, déclarant que la « violence horrible et les souffrances » doivent prendre fin. Plus de 70 000 Palestiniens ont été blessés, a-t-il ajouté.
Le nombre de décès à Gaza a dépassé les 30 000 – une large majorité de femmes et d’enfants. Plus de 70 000 Palestiniens ont été blessés. Cette violence horrible et ces souffrances doivent cesser. Cessez-le-feu.
– Tedros Adhanom Ghebreyesus
Obstacles humanitaires et critiques internationales
Malgré les condamnations internationales, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré il y a quelques jours que la campagne contre Rafah, le principal point d’entrée des fournitures alimentaires et médicales de première nécessité, « aura lieu ».
Les responsables des agences d’aide des Nations unies ont accusé Entité sioniste de bloquer « systématiquement » l’aide destinée aux Palestiniens désespérés à Gaza, avertissant qu’au moins un quart de la population de l’enclave est à un pas de la famine.
Famine et carnage à Gaza
Jeudi, il a été rapporté que des soldats israéliens ont ouvert le feu sur des civils attendant de la farine pour leurs familles à Gaza, tuant au moins 70 Palestiniens dans une attaque qualifiée de « massacre » par le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés.
Le même jour, on a également signalé que des raids aériens israéliens et des tirs d’obus avaient tué au moins 30 personnes dans des attaques séparées dans les camps de réfugiés de Nuseirat, Bureij et Khan Younis à Gaza.
Les hôpitaux croulent sous le poids de la prise en charge de tant de patients. Des enfants sont morts « en raison de la malnutrition, de la déshydratation et de la famine généralisée » à l’hôpital al-Shifa de Gaza, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Ashraf al-Qudra, demandant une « action immédiate » des organisations internationales.