Table of Contents
Fuite au Pentagone, il avoue et risque des décennies de prison
Des documents judiciaires ont révélé hier que l’officier de l’armée de l’air américaine, Jack Teixeira, accusé d’avoir divulgué des documents top secrets au ministère de la Défense américain (le Pentagone) et de les avoir publiés en ligne, va changer sa version et admettre sa culpabilité, risquant ainsi des décennies de prison.
Les procureurs ont demandé un changement de plaidoyer lors de l’audience prévue pour le 4 mars, où Teixeira devrait révoquer sa plaidoirie de non-culpabilité.
Teixeira a été arrêté dans le Massachusetts en avril dernier pour avoir organisé la fuite la plus dommageable de documents secrets américains en une décennie, dont certains concernent la guerre en Ukraine.
Accusations et peines potentielles
L’officier de l’armée de l’air américaine est confronté à six chefs d’accusation liés à la possession et au transfert d’informations liées à la défense nationale, passibles d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans chacune.
Teixeira est également accusé d’avoir publié des documents remontant à début mars 2023 sur un groupe de discussion privé sur la plateforme de médias sociaux « Discord ». Certains de ces fichiers ont ensuite été diffusés sur d’autres sites, y compris Twitter, Fortune et Telegram.
Les documents ont mis en lumière les préoccupations des États-Unis quant aux capacités militaires de l’Ukraine face aux forces russes, tout en révélant que Washington aurait apparemment espionné ses alliés Entité sioniste et la Corée du Sud, exposant d’autres détails sensibles.
Violation des règles et interrogations
Cette violation est la plus importante depuis la fuite d’Edward Snowden des documents de la National Security Agency en 2013, soulevant des questions sur la capacité de Teixeira et d’autres jeunes employés à accéder à des secrets de haut niveau. Teixeira détenait une autorisation de sécurité depuis 2021.
En mai 2023, un juge a ordonné le maintien de Teixeira en détention après que les procureurs ont estimé qu’il représentait toujours une menace pour la sécurité nationale américaine.
Les procureurs ont déclaré que Teixeira pourrait toujours avoir accès à des documents classifiés et que des pays « hostiles » pourraient l’aider à s’évader s’il était libéré, citant son historique de déclarations « violentes ».
Teixeira avait écrit sur les réseaux sociaux en novembre 2022 qu’il voulait « tuer beaucoup de personnes » car cela entraînerait « l’exécution des esprits faibles », selon un document judiciaire.
Teixeira a été arrêté lors d’une opération de sécurité spectaculaire en avril 2023, diffusée en direct sur les chaînes de télévision.