La ministre américaine du Trésor critique les restrictions en Cisjordanie
La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, a vivement critiqué Entité sioniste pour avoir restreint les permis de travail et empêché les déplacements des Palestiniens de la Cisjordanie occupée, affirmant que ces mesures nuisent aux deux parties et menacent de déclencher un conflit régional plus large.
Lors d’une interview accordée tard hier jeudi à Sao Paulo, au Brésil, où elle assistait à la réunion ministérielle du G20, la ministre américaine a déclaré: « Nous ne voulons pas voir le conflit s’étendre à d’autres régions. Entité sioniste est un ami et nous dialoguons régulièrement avec lui. Si nous percevons quelque chose qui nous inquiète, nous en informons nos partenaires ».
Mardi dernier, Yellen a déclaré aux journalistes qu’elle avait écrit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour exprimer ses préoccupations et a salué l’accord d’Entité sioniste pour reprendre le transfert des taxes à l’Autorité palestinienne.
Alors que l’économie israélienne est en crise en raison de l’offensive contre Gaza, épuisant les ressources de l’État, la Banque mondiale estime que l’économie palestinienne s’est contractée de 6,4 % l’année dernière, contre des prévisions de croissance de 3,2 %, en raison de l’offensive contre la bande de Gaza.
La situation à Gaza est bien pire, où plus de 80% des logements sont détruits ou endommagés et environ deux millions de personnes sont déplacées.
Le choc de l’économie palestinienne
Il y a environ deux semaines, la Banque mondiale a déclaré que l’économie palestinienne faisait face à l’un des plus grands chocs de son histoire en raison de la guerre israélienne à Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie.
La Banque a indiqué que le produit intérieur brut de Gaza a chuté de plus de 80 % au quatrième trimestre de 2023 et de 22 % en Cisjordanie pendant la même période.
Avant le déclenchement de la guerre, la pauvreté était déjà élevée à Gaza, plus de la moitié des ménages dépendant de l’aide humanitaire comme source principale de revenus. Aujourd’hui, presque tous les résidents de Gaza vivent dans une pauvreté extrême, confrontés à une grave insécurité alimentaire. Les niveaux de pauvreté augmentent également en Cisjordanie en raison du ralentissement économique marqué et des restrictions financières publiques, affectant l’efficacité des programmes de protection sociale.