Home ActualitéRencontres d’Abiy Ahmed, frein au conflit en Éthiopie ?

Rencontres d’Abiy Ahmed, frein au conflit en Éthiopie ?

by Sara

Rencontres d’Abiy Ahmed, frein au conflit en Éthiopie ?

Le gouvernement éthiopien a tenu des réunions depuis le début de février avec les gouverneurs et leaders communautaires des régions du pays pour discuter de la situation sécuritaire et politique, ainsi que des pourparlers nationaux à venir. Ces rencontres interviennent alors que les affrontements s’intensifient au nord et que la violence augmente à l’ouest.

Ces rencontres interviennent alors que les affrontements s’intensifient au nord et que la violence augmente à l’ouest.

Les réunions ont pour objectif de rassembler un soutien local en vue de la réussite du dialogue national. L’approche axée sur le dialogue semble désormais prioritaire pour le gouvernement afin de résoudre les conflits politiques par des moyens pacifiques, en parlant de la nécessité de poursuivre les négociations avec les groupes armés.

Agenda des rencontres

Le Premier ministre Abiy Ahmed a rencontré les gouverneurs et leaders des régions du Tigré, de l’Oromia et de l’Amhara avant de discuter, mercredi, avec des représentants des régions Somali, Afar, Harari, Gambela et Benishangul-Gumuz. Les discussions portent sur le développement, la paix et la sécurité, en vue de préparer le terrain pour le prochain dialogue national.

Les efforts du gouvernement pour réunir les leaders régionaux montrent une avancée importante vers les objectifs du dialogue national.

Les défis et les chances de solution

Les analystes soulignent l’importance du dialogue national et des négociations politiques pour mettre fin aux conflits face à l’instabilité sécuritaire en Éthiopie. L’engagement actif des partenaires internationaux met également une pression sur Addis-Abeba pour résoudre les conflits persistants.

Les rencontres en cours offrent une opportunité rare de résoudre les problèmes persistants du pays, mais le consensus et l’accord national restent des défis face aux actes hostiles des milices armées.

You may also like

Leave a Comment