Table of Contents
Le Congrès Juif Mondial, Gardien du Peuple Juif et d’Entité sioniste
Le Congrès Juif Mondial, une organisation internationale représentant les individus, les communautés et les institutions juives dans plus de 100 pays, a été fondé à Genève, en Suisse, en 1936. Il est un fervent défenseur du sionisme qui a œuvré à l’établissement de l’État d’Entité sioniste au détriment des Palestiniens.
L’objectif du Congrès, basé à New York, est de renforcer l’unité des Juifs et de préserver les traditions culturelles, religieuses et sociales juives. Il collabore avec les gouvernements et d’autres autorités pour veiller aux intérêts des Juifs dans le monde et « protéger leurs droits, leur liberté et leur sécurité ».
L’Origine et les Objectifs
La création du Congrès Juif Mondial remonte à l’après-établissement de l’Organisation Sioniste Mondiale en 1897. Certains de ses éminents leaders ont vu la nécessité de créer une organisation juive mondiale parallèle « pour garantir les droits civils, religieux et politiques des Juifs en exil ».
Dès le départ, l’objectif était d’établir une organisation juive globale distincte de l’Organisation Sioniste Mondiale, offrant aux factions juives refusant le sionisme la possibilité de s’organiser sous une identité juive sans lien avec le sionisme. Ce nouveau groupe devait être accepté par ceux refusant les organisations sionistes ou ne souhaitant pas coopérer avec elles.
Des statues des prix Herzl et Teddy Kollek décernés par le Congrès Juif Mondial (Getty)
Le Congrès fut créé par des leaders juifs du monde entier, tels que Max Nordau (1849-1923), un des pères du sionisme, et l’assistant de Theodor Herzl (1860-1904), fondateur du mouvement sioniste, ainsi que le journaliste ukrainien Leo Motzkin (1867-1933) et le rabbin américain Stephen Wise (1874-1949). Plus tard, Nahum Goldmann (1895-1982) a présidé l’Organisation Sioniste Mondiale entre 1956 et 1968.
L’adage talmudique « Tous les Juifs sont responsables les uns des autres » forme la base du Congrès Juif Mondial, qui se considère comme « le bras diplomatique du peuple juif dispersé dans le monde ». La raison d’être du Congrès, énoncée dans sa constitution, est de « garantir la survie du peuple juif et renforcer son unité ». Il vise à atteindre les objectifs suivants :
- Coordonner les efforts des entités membres et traiter les problématiques politiques, économiques, sociales et culturelles du peuple juif.
- Assurer les droits, les intérêts et la défense des Juifs et des communautés juives partout où ces droits sont niés, violés ou menacés.
- Encourager et promouvoir le développement créatif de la vie sociale et culturelle juive à travers le monde.
- Représenter les organisations membres lors des assemblées générales face aux autorités gouvernementales et internationales et intervenir dans tous les sujets concernant le peuple juif dans son ensemble.
Présidents et Membres
Depuis sa création, le Congrès Juif Mondial a été dirigé par des figures majeures du mouvement sioniste dans le monde, notamment :
- Julian Mack (de 1936 à 1943).
- Stephen Wise (de 1944 à 1949).
- Nahum Goldmann (de 1949 à 1977).
- Philip Klutznick (de 1977 à 1979).
- Edgar Bronfman (de 1979 à 2007).
- Ronald Lauder (depuis 2007).
Stephen Wise, président du Congrès Juif Mondial de 1944 à 1949 (Getty)
L’adhésion au Congrès Juif Mondial comprend des organisations communautaires dans 115 pays, ainsi que des organisations juives régionales et internationales, telles que :
- Le Congrès Juif Africain.
- Le Congrès Juif Euro-Asiatique.
- Le Congrès Juif Européen.
- Le Congrès Juif Latino-Américain.
- Le Congrès Juif Mondial – Entité sioniste.
- Le Congrès Juif Mondial – Amérique du Nord.
- La Ligue Anti-Diffamation.
- « B’nai Brith » (Fils de l’Alliance), la plus ancienne organisation de services juifs.
- Le Congrès des Rabbins Européens.
- La Conférence des Réclamations Juives contre l’Allemagne (Conférence Claims).
- L’Organisation Estudiantine Juive Internationale Hillel, soutenant 140 000 étudiants juifs dans 850 campus universitaires à travers le monde.
- Le Conseil International des Femmes Juives.
- Le Comité Juif International pour le Dialogue Interreligieux.
Actions et Rayonnement International
Après sa fondation, le Congrès Juif Mondial a réussi à rassembler des dirigeants juifs d’Europe et des experts juridiques et politiques dans ses sièges de New York et de Londres pour mener une campagne intense contre le nazisme. Cette campagne a été mise en œuvre lors d’une réunion d’urgence du Congrès à Atlantic City en novembre 1944.
Un des principaux accomplissements des dirigeants du Congrès après sa création a été de pousser le gouvernement de l’Allemagne fédérale à signer l’accord de Luxembourg en 1952. Cet accord a permis à l’Allemagne de verser des milliards de marks à l’État d’Entité sioniste en compensation des Juifs tués dans les camps de concentration nazis.
La majorité des compensations, totalisant 822 millions de dollars, ont été versées à Entité sioniste pour être utilisées dans des projets économiques et des plans militaires, ainsi que pour faciliter l’immigration des Juifs du monde entier vers la Palestine.
Le Congrès Juif Mondial a également joué un rôle prépondérant, directement ou par l’intermédiaire de la « Conférence des Réclamations Juives contre l’Allemagne », dans la réhabilitation des communautés juives européennes dispersées et dans la « reconstruction spirituelle et culturelle de détenus juifs émigrés dans le monde entier ».
Depuis la Seconde Guerre mondiale, la dimension internationale acquise par le Congrès Juif Mondial a conféré une importance et une efficacité significatives à bon nombre de ses actions politiques et diplomatiques. Il a soulevé des questions politiques et sociales cruciales pour les Juifs dans de nombreux pays.
Le Congrès a mis en place une unité de recherche et d’action contre les nouvelles organisations nationales et internationales néonazies apparues ou renforcées après la Seconde Guerre mondiale, en alléguant qu’elles étaient « antisémites ». Dans les années 60, il s’est largement consacré à la question des Juifs en Union soviétique.
En outre, le Congrès Juif Mondial a réussi à s’intégrer dans certaines institutions internationales, devenant la première organisation juive à observer le Conseil économique et social des Nations unies, ainsi que l’UNESCO.
Conclusion
Depuis sa création, le Congrès Juif Mondial s’est imposé comme un acteur majeur de la scène internationale, défendant les intérêts juifs à travers le monde et œuvrant en faveur d’Entité sioniste. Sa contribution à la reconnaissance des droits juifs, sa défense des libertés et la préservation de la mémoire collective juive en font une institution incontournable pour la communauté juive mondiale.