Table of Contents
Herzi Halevi, d’origine russe, nommé chef de l’armée israélienne
Herzi Halevi, également connu sous le nom de « Général Philosophe », a été nommé chef d’état-major de l’armée israélienne, devenant ainsi le 23e chef d’état-major de l’armée israélienne et le premier colon à occuper ce poste dans l’histoire d’Entité sioniste. Ayant commencé sa carrière militaire en 1985, il a occupé plusieurs postes militaires et de sécurité sensibles, y compris la direction de l’unité d’élite « Sayeret Matkal », la direction du Collège de commandement et d’état-major, et la présidence du renseignement militaire.
Naissance et Enfance
Né à Jérusalem le 17 décembre 1967, Herzi Halevi est issu d’une famille religieuse. Il tient son prénom de son oncle « Hertzel », un parachutiste tué lors de la guerre de 1967. Son père, Haïm Shlomo, était un immigrant russe et descendant du rabbin Abraham Isaac Kook, fondateur du mouvement de colonisation moderne. Les racines de sa mère, Tsila, sont ancrées à Jérusalem depuis plusieurs générations.
Études et Formation
Herzi Halevi a étudié à l’école secondaire religieuse Himmelfarb et a été membre des scouts Tzofim religieux. Il a obtenu des diplômes en philosophie et en administration des affaires de l’Université hébraïque de Jérusalem, puis a poursuivi ses études supérieures aux États-Unis, obtenant une maîtrise en gestion des ressources de la National Defense University à Washington, aux États-Unis.
Expérience Militaire
Herzi Halevi a été enrôlé dans l’armée israélienne en 1985 et a rejoint volontairement l’unité de parachutistes. Il a ensuite gravi les échelons pour devenir commandant de compagnie en 1987, puis a dirigé la compagnie anti-chars du Bataillon de parachutistes lors d’opérations militaires dans le sud du Liban. Il a occupé divers postes de commandement jusqu’à rejoindre l’unité d’élite « Sayeret Matkal » en 1993, qu’il a dirigée pendant la deuxième intifada en 2001.
Postes et Responsabilités
Tout au long de sa carrière militaire et professionnelle, Herzi Halevi a assumé divers postes et responsabilités, notamment la direction de l’unité Orev pour les parachutistes en 1992, la commandement de l’unité d’élite Sayeret Matkal en 2001, le commandement du Bataillon Minahe en 2005, la direction du Bataillon Paratrooper en 2007, le commandement de la formation Golan en 2011, la direction du Collège de commandement et d’état-major en 2014, et la présidence du renseignement militaire. En 2023, il est devenu le 23e chef d’état-major de l’armée israélienne.
Challenges et Échecs
Herzi Halevi a reconnu que ses forces avaient « échoué » en ne parvenant pas à empêcher l’opération « Flood of Al-Aqsa » menée par la résistance palestinienne le 7 octobre 2023 contre les colonies de la bande de Gaza. Il a déclaré que l’armée israélienne était « responsable de la défense du pays et de ses citoyens » et que, ce matin-là, dans la région entourant Gaza, ils n’avaient pas rempli cette mission. Il a mentionné que c’était « le moment de la guerre ».