Home ActualitéSénégal fixe les présidentielles reportées au 24 mars

Sénégal fixe les présidentielles reportées au 24 mars

by Chia

Sénégal fixe les présidentielles reportées au 24 mars

Le Sénégal tiendra son élection présidentielle reportée le 24 mars, a annoncé le gouvernement, à la suite de semaines de troubles politiques et de protestations violentes réclamant un vote immédiat.

L’annonce, faite mercredi après une réunion du cabinet, fait suite à un [arrêt de février](/news/2024/2/16/senegals-top-court-reverses-salls-election-delay-bid) au cours duquel la plus haute cour du pays a déclaré inconstitutionnels les plans du président sortant Macky Sall de tenir le vote après l’expiration de son mandat le 2 avril.

Remaniement au sein du gouvernement

Sall a également dissous le gouvernement mercredi, remplaçant le Premier ministre Amadou Ba par le ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba. La présidence a déclaré que ce changement aiderait Ba, candidat présidentiel de la coalition au pouvoir, à se concentrer sur sa campagne électorale.

Il s’agit du dernier rebondissement dans un Sénégal agité où la décision de Sall de reporter les élections initialement prévues pour le 25 février, citant des erreurs dans le processus électoral, [a provoqué des troubles violents](/news/2024/2/13/protest-over-election-delay-postponed-in-senegal-after-government-ban) et des mises en garde des alliés internationaux du pays selon lesquelles sa réputation en tant que démocratie relativement stable de l’Afrique de l’Ouest touchée par les coups d’État était menacée.

Amnistie et tensions politiques

Le Parlement a également approuvé mercredi une loi d’amnistie proposée par Sall pour apaiser les tensions alors qu’il navigue dans une impasse tendue avec l’opposition. La loi verrait des centaines de manifestants et membres de l’opposition graciés après avoir été accusés de crimes liés à des manifestations antigouvernementales au cours des trois dernières années.

Cependant, les membres de l’opposition et les groupes de défense des droits mettent en garde contre le fait que la politique pourrait également permettre aux forces de sécurité de ne pas rendre compte de l’usage excessif, et parfois mortel, [de la force contre les protestataires](/features/2024/2/29/how-an-eu-funded-security-force-helped-senegal-crush-democracy-protests) au cours des derniers mois, ayant entraîné la mort de dizaines de personnes.

Prochaines élections et tensions persistantes

La décision de reporter les élections avait suscité un regain de tensions politiques au Sénégal, les partis d’opposition affirmant qu’il s’agissait d’une tentative de coup d’État institutionnel. Le candidat présidentiel de l’opposition, Anta Babacar, s’est félicité de l’annonce de la nouvelle date du scrutin.

Alors que le pays se prépare pour les élections présidentielles fixées au 24 mars, les tensions politiques et les protestations continuent de marquer le pays, illustrant les défis auxquels le Sénégal est confronté dans sa quête de stabilité démocratique.

You may also like

Leave a Comment