Home ActualitéL’armée tue un Palestinien handicapé de manière brutale

L’armée tue un Palestinien handicapé de manière brutale

by Sara

L’armée israélienne tue brutalement un Palestinien handicapé à Gaza

Un rapport publié par le site britannique « Middle East Eye » met en lumière les vulnérabilités auxquelles font face les personnes handicapées vivant à Gaza, à travers le cas d’Azeddine Al Banna, un homme de 40 ans, handicapé, décédé le mois dernier en détention israélienne.

L’armée israélienne avait arrêté Al Banna, souffrant de paralysie partielle de la taille jusqu’aux jambes, à la fin de novembre dernier, alors qu’il cherchait refuge dans un bâtiment de la ville de Gaza.

Malgré son handicap, il a été violemment battu et traîné au sol par les soldats israéliens qui l’ont arrêté. Selon ses proches, les blessures subies ont finalement entraîné des complications fatales en février.

Soldats israéliens à Gaza

Des exécutions sommaires

Mohamed Al Banna, cousin d’Azeddine, qui l’accompagnait lors de leur expulsion multiple depuis le 7 octobre, a déclaré: « Les soldats l’ont traité avec brutalité, sans tenir compte de son handicap. » Mohamed, âgé de 30 ans, a été avec Azeddine au début de son arrestation et a décrit de manière détaillée la souffrance de son proche avant son décès.

Le rapport souligne qu’Azeddine était l’une des plus de 31 victimes palestiniennes tuées par Entité sioniste à ce jour. La majorité d’entre elles ont été tuées lors de tirs aveugles de l’armée israélienne, mais de nombreux autres ont été abattus par des tireurs d’élite, des attaques de drones, des exécutions sommaires, la famine, ainsi que des actes de torture et de violence, comme dans le cas d’Azeddine.

Une proie facile

Avant le début des bombardements israéliens sur Gaza après le 7 octobre, le pourcentage de personnes handicapées était estimé à plus de 2% de la population de 2,3 millions d’habitants du territoire. Environ 1 foyer sur 5 à Gaza comptait au moins un membre handicapé, selon l’Office central palestinien des statistiques.

Zarif Al Gharra, militant des droits des personnes handicapées à Gaza et ami d’Azeddine, a déclaré: « Al Banna était une proie facile pour l’occupation israélienne. Lorsque l’armée israélienne a envahi la zone où se trouvait Azeddine, la plupart des habitants ont réussi à fuir, mais il n’a pas pu en raison de son handicap. Il a été arrêté avec son frère qui a refusé de l’abandonner. » Le rapport révèle que 27 détenus palestiniens de Gaza sont décédés dans des circonstances mystérieuses pendant leur détention dans des installations militaires israéliennes.

You may also like

Leave a Comment