Home ActualitéBusiness Pourquoi manque-t-il des banques dans le nord-ouest de la Syrie?

Pourquoi manque-t-il des banques dans le nord-ouest de la Syrie?

by Marie
Pourquoi manque-t-il des banques dans le nord-ouest de la Syrie?

Pourquoi manque-t-il des banques dans le nord-ouest de la Syrie?

Les conditions politiques et militaires dans les régions contrôlées par l’opposition syrienne, au nord-ouest du pays, ont conduit à l’absence d’un système bancaire clairement défini. Les transactions financières se limitent aux sociétés et aux bureaux de change, ainsi qu’aux services proposés par les bureaux de la poste et de livraison turcs.

![تقدم مراكز البريد التركية شمال سوريا خدمات مالية محدودة للأهالي. (الجزيرة)](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/03/2-1710254877.jpg?w=770&resize=770%2C578)

Les centres de la poste turque offrent des services financiers limités aux habitants du nord de la Syrie.

La division du contrôle du pays entre les forces en conflit, et la persistance des activités militaires bien que moins intenses qu’auparavant, sont parmi les facteurs principaux de l’absence d’un système bancaire et de la création de banques gouvernementales ou privées chargées des tâches économiques liées à la politique monétaire, au système de prêts, aux dépôts et au taux de change.

Obstacles politiques et économiques

Le manque de reconnaissance légale des institutions du gouvernement syrien intérimaire – qui contrôle certaines parties du nord de la Syrie – constitue un obstacle majeur à l’établissement de banques et à l’investissement dans les zones contrôlées par l’opposition, malgré le soutien international et régional dont elles bénéficient.

Selon le ministre de l’Économie du gouvernement syrien intérimaire, Abdel Hakim al-Masri, « même si le gouvernement syrien intérimaire est politiquement reconnu comme le représentant légitime du peuple syrien, l’établissement de toute banque dans le nord-ouest de la Syrie nécessite une reconnaissance légale de ses institutions ».

Services limités et alternatives

En raison de l’effondrement de la livre syrienne, les zones contrôlées par l’opposition syrienne ont décidé mi-2020 d’utiliser la livre turque comme alternative, dans le but de stabiliser l’économie, soutenues par les relations économiques et politiques avec la Turquie et son soutien aux zones de l’opposition.

![شركات الصرافة وتحويل العملة شمال سوريا تضطلع بدور مهم في غياب البنوك. (الجزيرة)](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/03/3-1710255042.webp?w=770&resize=770%2C513)

Les sociétés de change et de transfert de devises jouent un rôle important en l’absence de banques dans le nord de la Syrie.

Les services offerts par les bureaux de la poste turcs dispersés dans le nord-ouest de la Syrie sont considérés comme un service minimal et simple, ne pouvant être qualifiés de banques alternatives.

Unification des bureaux de change

La plupart des habitants des régions contrôlées par l’opposition dans le nord de la Syrie dépendent des petits et moyens bureaux de change, qui proposent des services d’envoi et de réception de transferts d’argent en Syrie ou à l’étranger, ainsi que de changes et de transactions commerciales.

Globalement, le gouvernement syrien intérimaire dans la campagne d’Alep et le gouvernement de sauvetage dans la région d’Idlib sont responsables de la délivrance des licences aux bureaux de change opérant dans le nord de la Syrie, au milieu de critiques sur le manque de surveillance stricte.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés