Table of Contents
Haniyeh: Les deux voies parallèles terrain et négociations
Le chef du bureau politique du mouvement Hamas, Ismaël Haniyeh, a déclaré mercredi soir que le terrain et les négociations sont deux voies parallèles, appelant l’administration américaine à déployer davantage d’efforts pour mettre fin à la guerre génocidaire et à la politique de famine que subit la bande de Gaza.
Les fondements des négociations de Hamas
Haniyeh a souligné que dans ses négociations, le mouvement s’appuie sur la grandeur de la résistance et l’intelligence de la lutte, affirmant que le Hamas s’efforce de toutes ses forces de mettre fin à la guerre d’agression.
Opportunité pour un accord multilatéral
Il a souligné que l’opportunité de parvenir à un accord en plusieurs étapes est possible si le gouvernement occupant abandonne son entêtement.
Changement de cap dans la position de Biden
Haniyeh a ajouté que la position du président américain Joe Biden varie dans les discours et est mise à l’épreuve dans sa mise en œuvre.
Appel à l’action contre la famine et le génocide
Il a insisté sur le fait que l’administration américaine est appelée à entreprendre de nombreuses actions pour mettre fin à la guerre génocidaire et à la politique de famine subie par notre peuple à Gaza et dans le nord.
Situation humanitaire critique à Gaza
En raison de la guerre et des restrictions israéliennes, les habitants de Gaza, en particulier dans les gouvernorats de Gaza et du nord, se trouvent au bord de la famine, avec une pénurie extrême de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant. Cela s’ajoute au déplacement de près de deux millions de Palestiniens de la bande assiégée par Entité sioniste depuis 17 ans.
Des manœuvres en Cisjordanie
Haniyeh a expliqué que la Cisjordanie est soumise à des persécutions dans le but de la distraire de soutenir Gaza et de vider les réserves stratégiques qu’elle représente dans le projet de résistance et les constantes politiques de notre cause.
Résistance face à l’oppression
Il a conclu en disant que « toutes ces persécutions et répressions ne réussiront pas et seront emportées par les vents ».
Poursuite des combats malgré les tentatives de médiation
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza avec le soutien américain, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi qu’une catastrophe humanitaire sans précédent et des dégâts considérables dans les infrastructures, ce qui a conduit Tel-Aviv à comparaître devant la Cour internationale de justice pour génocide.