Afrique du Sud vise à arrêter ses citoyens dans l’armée israélienne
La ministre des Relations internationales et de la Coopération de l’Afrique du Sud, Naledi Pandor, a annoncé que ses concitoyens ayant la double nationalité – ceux qui se sont engagés dans l’armée israélienne – seraient arrêtés à leur retour dans le pays.
Ces déclarations ont été faites lors d’un discours prononcé par Pandor lors de sa participation à un événement de solidarité avec le peuple palestinien organisé par le parti au pouvoir, le Congrès national africain, selon le journal « Times of Israel ».
La ministre a déclaré : « J’ai publié une déclaration avertissant les citoyens sud-africains qui combattent aux côtés des forces de défense israéliennes : nous sommes prêts à vous arrêter lorsque vous rentrerez dans votre pays ».
Le ministère des Relations internationales et de la Coopération avait précédemment annoncé la possibilité de déchoir les citoyens sud-africains de leur nationalité s’ils participaient à une guerre non soutenue par leur pays.
Le 29 décembre dernier, l’Afrique du Sud a intenté un procès devant la Cour internationale de Justice, accusant Entité sioniste de commettre des crimes de génocide dans la bande de Gaza.
La Cour internationale a rejeté la demande d’Entité sioniste de rejeter la plainte et a ordonné temporairement des mesures pour mettre fin au génocide et permettre l’acheminement d’aide humanitaire.
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza avec le soutien américain, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, principalement des enfants et des femmes, et provoquant une catastrophe humanitaire sans précédent ainsi qu’une destruction massive des infrastructures.