Table of Contents
Guerre de Gaza : ZIM Shipping Entité sioniste enregistre une perte de 2,7 milliards USD
La société israélienne de transport maritime « ZIM » a enregistré une perte de 2,7 milliards USD l’année dernière, comparativement à un bénéfice de 4,6 milliards USD en 2022. Ses revenus ont chuté de 58,9% pour atteindre 5,16 milliards USD, selon le journal économique israélien Globes. Cette chute est attribuée à la guerre d’Entité sioniste contre la bande de Gaza et aux attaques des Houthis yéménites en mer Rouge contre les navires israéliens ou en direction de ces derniers.
Diminution du nombre de conteneurs et baisse des tarifs
Le nombre de conteneurs expédiés par « ZIM » est passé à 3,3 millions en 2023, avec un tarif moyen de transport de 1203 dollars, en baisse de 63% par rapport à 2022, selon Globes.
Impacts du dernier trimestre
Au dernier trimestre de l’année dernière, marqué par l’opération « Tsofnat HaAksa » menée par la résistance contre les forces d’occupation à Gaza, suivie d’une guerre dévastatrice, les revenus de « ZIM » ont chuté de 45% pour atteindre 1,2 milliard USD, avec une perte nette de 147 millions USD contre un bénéfice net de 417 millions USD au trimestre correspondant de 2022.
Conséquences des attaques des Houthis et ajustements de ZIM
Les menaces des Houthis ont contraint « ZIM » à une réorganisation rapide et à une augmentation du nombre de navires desservant Entité sioniste, passant de 10 à 15 navires. Les tarifs de transport vers Entité sioniste et la Méditerranée orientale ont considérablement augmenté récemment, allant parfois jusqu’à tripler pour atteindre environ 6000 dollars. « ZIM » prévoit une hausse modérée de la part d’Entité sioniste dans les résultats de l’entreprise.
Impact sur l’industrie du transport maritime
Les attaques continue…