Je vote Pas question la Russie vers une élection présidentielle prévisible
Le vendredi, les Russes se rendront aux urnes pour exprimer leur vote lors d’une [élection présidentielle](/news/2024/3/7/russias-presidential-election-putin-power-the-possibility-of-protests) dont l’issue est tout sauf incertaine.
Le président actuel, Vladimir Poutine, est largement prédit pour remporter un cinquième mandat.
À supposer qu’il reste en poste pendant les six années complètes jusqu’en 2030, en additionnant son temps en tant que Premier ministre de 2008 à 2012, il deviendrait le dirigeant russe ayant régné le plus longtemps depuis Joseph Staline.
Cependant, formellement du moins, il est en lice contre trois autres candidats à la présidence : Leonid Slutsky du Parti libéral-démocrate (LDPR) ultranationaliste, Vladislav Davankov du parti centriste Nouvelles Personnes, et Nikolai Kharitonov du Parti communiste.
“Je vote pour Poutine car je lui fais confiance”, a déclaré Tatyana, 69 ans, de Moscou, à Al Jazeera.
“Il est très instruit et a une vision globale du monde, contrairement aux dirigeants d’autres pays. Je soutiens la direction de développement de notre pays sous la direction de Vladimir Vladimirovich \[Poutine\] car nous ne voyons pas d’autre voie. Il fut un temps, je ne me souviens pas exactement quand, où j’ai voté pour \[Boris\] Eltsine.”
Alors que l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie se poursuit, Tatyana estime que les puissances occidentales sont responsables.
“Ces dernières années, l’Occident a diabolisé la Russie, et il était clair même pour moi que nous étions préparés à être abattus. Et si vous regardez la carte du monde en 2020, vous verrez comment des bases de l’OTAN ont entouré notre pays. 1+1=2 !!! Le tableau s’est complété,” a-t-elle déclaré.
…