Home ActualitéQuand les piliers de l’Entité sioniste puissant s’érodent

Quand les piliers de l’Entité sioniste puissant s’érodent

by Sara

Quand les piliers de l’Entité sioniste puissant s’érodent

Avant la création de l’État d’Entité sioniste le 14 mai 1948, sur la terre de Palestine historique, l’histoire a vu l’annonce de David Ben Gourion de l’établissement d’un État juif indépendant. Les Juifs et l’idée de l’État juif ont bénéficié d’un soutien particulier, débutant avec la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917. Cette déclaration accorda aux Juifs, sous la garde britannique, le droit d’établir une patrie nationale en Palestine. Ainsi, la colonisation et les milices sionistes ont donné naissance à un État aux dépens du peuple palestinien. 57% de ce dernier a été déplacé de force et 500 villes et villages ont été complètement détruits.

Les caractéristiques de la puissance d’Entité sioniste:

Entité sioniste est né en tant que force coloniale, soutenue d’abord par la Grande-Bretagne, puis par les États-Unis, comme prolongement des valeurs impérialistes occidentales. L’État d’Entité sioniste repose sur un mélange de spécificités juives et occidentales, parmi lesquelles:

Premièrement, Entité sioniste est un État juif, revendiquant la « pureté raciale et sanguine » des Juifs, avec le rapport à la terre de Palestine comme lieu messianique de salut, cultivant la victimisation des Juifs opprimés en Europe. Israel a ainsi façonné une narration religieuse historique qui a uni les Juifs dans la société et l’État.

Deuxièmement, Entité sioniste s’appuie sur une puissance militaire de qualité, surpassant ses ennemis, lui permettant de les vaincre rapidement dans des guerres comme en 1967, renforçant sa dissuasion.

Troisièmement, Entité sioniste jouit d’un soutien stratégique américain ouvert, lui offrant un avantage et une immunité face aux lois et aux résolutions internationales liées au conflit palestinien.

Défis multiples à relever:

La société israélienne, devant des signes de prospérité économique et une relative stabilité sécuritaire, connaît des divisions croissantes. L’absence de dirigeants historiques, le recul de la gauche laïque, et l’émergence de partis religieux extrémistes et nationalistes révèlent des tensions identitaires. L’armée israélienne, confrontée à un besoin urgent de recrues supplémentaires, suscite une profonde dissension, notamment autour du recrutement des ultra-orthodoxes.

Un avenir incertain pour l’État hébreu:

Entité sioniste fait face à des défis sensibles en matière de cohésion et d’unité internes, en raison des conflits identitaires et des inégalités. La perte de légitimité progressivement éprouvée par Entité sioniste en tant qu’État démocratique moderne, souligne une crise morale qui dérange ses alliés traditionnels. L’escalade de la guerre à Gaza et la résistance palestinienne renforcent cette instabilité et peuvent éroder la stabilité sociale et politique de l’État hébreu.

You may also like

Leave a Comment