Table of Contents
Attaque au missile contre la résidence du Premier ministre libyen Dbeibeh
Le ministre libyen a déclaré à Reuters que la résidence du Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Abdel Hamid Dbeibeh, a été la cible d’une attaque à la roquette, ajoutant que l’attaque n’a pas fait de victimes.
Les détails de l’attaque
Le ministre, qui a préféré rester anonyme, a souligné que l’attaque n’a causé que des dommages matériels, sans fournir plus de détails à ce sujet.
Des témoins racontent
Deux citoyens ont signalé avoir entendu de fortes explosions près de la mer dans le quartier huppé d’Andalousie à Tripoli, où se trouve la résidence du Premier ministre.
Un des témoins a mentionné le déploiement de forces de sécurité renforcées avec des véhicules blindés dans la région après les fortes explosions.
Contexte politique tendu en Libye
Depuis le début de la révolte soutenue par l’OTAN en 2011, et la fragmentation du pays en 2014 en une région orientale et une région occidentale, chacune avec son propre gouvernement, la Libye n’a pas connu de stabilité.
Le gouvernement d’unité nationale, dirigé par Dbeibeh, a été formé dans le cadre d’un processus soutenu par les Nations Unies depuis 2021. Cependant, le Parlement de l’est a refusé de reconnaître sa légitimité à la fin de cette année, ce qui a prolongé la période d’impasse politique.
Début mars, trois leaders libyens éminents ont annoncé leur accord sur la « nécessité » de former un nouveau gouvernement unifié pour superviser les élections attendues depuis longtemps.
Dbeibeh a affirmé son engagement à ne pas céder le pouvoir à un nouveau gouvernement sans la tenue d’élections générales.