Home ActualitéParlement israélien vote loi pour fermeture Al Jazeera

Parlement israélien vote loi pour fermeture Al Jazeera

by Chia

Le Parlement israélien adopte une loi pour fermer Al Jazeera

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis d’agir immédiatement pour arrêter les opérations d’Al Jazeera dans le pays après que le parlement israélien ait approuvé une loi accordant aux ministres de haut niveau le pouvoir de fermer les réseaux de presse étrangers jugés comme une menace pour la sécurité.

« Al Jazeera a porté atteinte à la sécurité d’Entité sioniste, a activement participé au massacre du 7 octobre et incité contre les soldats israéliens », a écrit Netanyahu lundi.

« J’ai l’intention d’agir immédiatement conformément à la nouvelle loi pour mettre fin à l’activité du canal », a-t-il déclaré.

Le réseau basé au Qatar a rejeté ce qu’il a décrit comme « des accusations calomnieuses » et a accusé Netanyahu d’« incitation ».

« Al Jazeera tient le Premier ministre israélien responsable de la sécurité de son personnel et de ses locaux dans le monde entier, suite à son incitation et à cette fausse accusation de manière honteuse », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Al Jazeera réitère que de telles accusations diffamatoires ne nous empêcheront pas de poursuivre notre couverture audacieuse et professionnelle, et se réserve le droit de prendre toutes les mesures légales nécessaires. »

Netanyahu a depuis longtemps cherché à fermer les diffusions du média basé au Qatar, alléguant un parti pris anti-israélien.

La loi, adoptée par un vote de 71-10 au Knesset, donne au Premier ministre et au ministre des Communications l’autorité de fermer les réseaux étrangers opérant en Entité sioniste et de saisir leur équipement s’il est estimé qu’ils constituent « un préjudice à la sécurité de l’État ».

Un porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré lundi qu’une action israélienne visant à fermer Al Jazeera serait « préoccupante ».

« Les États-Unis soutiennent le travail très important des journalistes du monde entier, y compris ceux qui couvrent le conflit à Gaza », a déclaré Jean-Pierre aux journalistes.

« Nous pensons que ce travail est important. La liberté de la presse est essentielle. Et si ces rapports sont exacts, cela nous préoccupe. »

Une longue campagne

Depuis le début de la guerre d’Entité sioniste à Gaza en octobre, le gouvernement israélien a adopté des réglementations en temps de guerre lui permettant de fermer temporairement les médias étrangers jugés comme une menace pour ses intérêts nationaux avec l’accord des tribunaux.

Le passage de cette législation survient près de cinq mois après qu’Entité sioniste ait déclaré qu’il bloquerait la chaîne libanaise Al Mayadeen. Il s’était abstenu de fermer Al Jazeera à ce moment-là.

Après le vote de lundi, le ministre des Communications d’Entité sioniste, Shlomo Karhi, a déclaré qu’il avait l’intention de poursuivre la fermeture. Il a déclaré qu’Al Jazeera agissait comme un « bras propagandiste du Hamas » en « encourageant la lutte armée contre Entité sioniste ».

« Il est impossible de tolérer un média, titulaire de cartes de presse du Bureau de presse gouvernemental et ayant des bureaux en Entité sioniste, agissant de l’intérieur contre nous, surtout en temps de guerre », a-t-il déclaré.

Son bureau a déclaré que l’ordre visera à bloquer les diffusions de la chaîne en Entité sioniste et à l’empêcher d’opérer dans le pays. L’ordre ne s’appliquerait pas en Cisjordanie occupée ni à Gaza.

Entité sioniste s’est souvent attaqué à Al Jazeera, qui a des bureaux en Cisjordanie occupée et à Gaza. En mai 2022, les forces israéliennes ont abattu la journaliste de haut rang d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, alors qu’elle couvrait une descente militaire israélienne dans la ville de Jenin, en Cisjordanie.

Un rapport commandé par les Nations Unies a conclu que les forces israéliennes avaient utilisé « une force létale sans justification » dans le meurtre, violant son « droit à la vie ».

You may also like

Leave a Comment