Table of Contents
Attaque du consulat iranien à Damas, tensions montent
Les États-Unis ont informé l’Iran aujourd’hui, mardi, qu’ils n’étaient en aucun cas liés à l’attaque contre leur consulat dans la capitale syrienne, Damas. En réaction, l’Iran a menacé Entité sioniste de représailles et a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade suisse pour transmettre un « message crucial » à Washington en tant que « protecteur » d’Entité sioniste. Ils ont également demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies sur l’attaque.
Selon Axios, citant un responsable américain non nommé, les États-Unis ont informé l’Iran qu’ils « n’avaient aucun rôle ni connaissance préalable de l’attaque israélienne contre un complexe diplomatique en Syrie ».
De son côté, le président iranien, Ibrahim Raisi, a promis une réponse appropriée à l’attaque, affirmant que « l’entité sioniste doit comprendre que ce crime lâche ne restera pas sans réponse ».
Actions diplomatiques
À Téhéran, l’agence de presse officielle iranienne IRNA a rapporté que le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, avait convoqué tôt ce matin le chargé d’affaires de l’ambassade suisse à Téhéran, le considérant comme un défenseur des intérêts américains en Iran, suite à l’attaque contre le consulat iranien.
Amir-Abdollahian a déclaré qu’un « message crucial » avait été envoyé à l’administration américaine en tant que protectrice de l’entité sioniste, insistant sur la nécessité pour Washington de « prendre ses responsabilités ».
Appel à l’ONU
Simultanément à la convocation du diplomate suisse, l’Iran a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies sur l’attaque menée par Entité sioniste contre le bâtiment du consulat iranien à Damas.
Selon IRNA, la délégation permanente iranienne auprès des Nations unies a adressé un message au président en exercice du Conseil de sécurité et au Secrétaire général de l’ONU, suite à l’attaque.
Position d’Entité sioniste
De son côté, Entité sioniste, qui a déclaré qu’il ne ferait aucun commentaire sur l’attaque, a donné des instructions à ses ambassades à travers le monde pour renforcer leurs mesures de sécurité après l’attaque contre le consulat iranien.
Une alerte a été émise pour les diplomates israéliens, leur demandant de continuer à prendre des mesures préventives et de rester vigilants lors des opérations routinières.
Clarifications et avertissements
Plus tard dans la journée, la chaîne américaine CNN a cité un porte-parole de l’armée israélienne affirmant que, selon leurs renseignements, le bâtiment visé à Damas était de nature militaire et non un consulat, relevant de la force al-Qods.
L’attaque israélienne d’hier, lançant 6 missiles sur le consulat iranien, a été attribuée à Entité sioniste par 4 responsables israéliens non identifiés, selon le New York Times.
Condoléances et condamnations
L’attaque a conduit à la mort de deux généraux des Gardiens de la révolution iraniens, le commandant en Syrie et au Liban, Mohammad Reza Zahedi, et son adjoint Mohammad Hadi Hajizadeh, ainsi que cinq autres officiers les accompagnant.
Plusieurs pays arabes et islamiques ont condamné l’attaque, dont le Qatar, les Émirats arabes unis, Oman, la Jordanie, l’Irak, l’Égypte, le Pakistan, ainsi que le Hezbollah libanais, le Hamas et les Houthis yéménites. Le Hezbollah a mis en garde contre le prix que paiera Entité sioniste pour l’assassinat de hauts responsables des Gardiens de la révolution iraniens.