Table of Contents
Nouvelle vague de violence en Haïti, le PM doute de la solution politique
Une nouvelle vague de violence a éclaté en Haïti, avec des gangs s’affrontant dans des fusillades avec la police, alors que les efforts pour faire avancer une solution politique à la crise stagnent.
Les gangs ont lancé une attaque armée dans la nuit de lundi, affrontant la police dans la capitale, Port-au-Prince. La violence est survenue alors que le Premier ministre Ariel Henry semblait remettre en question la mise en place promise d’un conseil transitoire chargé de superviser l’installation d’un nouveau gouvernement.
Armes à Champ de Mars
Des témoins ont déclaré que des coups de feu ont éclaté dans la zone de Champ de Mars, un grand parc public près du palais national, résidence présidentielle. Cette violence renouvelée, après des semaines de chaos, a semé la panique parmi les habitants.
Au moins cinq personnes ont été signalées comme ayant été tuées dans toute la ville au cours de la nuit, tandis que des dizaines étaient piégées pendant des heures dans le centre-ville.
Au moins quatre policiers auraient été blessés. Des médias locaux ont rapporté que la police a été forcée de fuir un véhicule blindé, qui a ensuite été incendié par les gangs.
Doutes sur le conseil transitoire
La violence a éclaté tandis que le Premier ministre sortant Ariel Henry remettait en doute la formation promise d’un large conseil transitoire.
Déchirée depuis des décennies par la pauvreté, les catastrophes naturelles, l’instabilité politique et la violence des gangs, Haïti est sans président depuis l’assassinat de Jovenel Moise en 2021 et n’a pas de parlement en place. Sa dernière élection remonte à 2016.
Chaos et violences
Le pays a sombré dans le chaos fin février, lorsque les gangs armés puissants du pays ont lancé une campagne de violence, attaquant des commissariats de police, des prisons et l’aéroport.
Plus de 1 500 personnes ont été tuées au cours des trois premiers mois de cette année et environ 60 ont été lynchées par des groupes de vigilants opérant là où la présence policière faisait défaut, selon un rapport des Nations Unies.
Événements en cours
En attendant, la violence des gangs se poursuit tandis que les Haïtiens sont piégés dans une grave crise humanitaire avec des pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres biens de première nécessité.
Le nouvel ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, est arrivé dans le pays lundi, alors que les États-Unis et d’autres nations continuent d’évacuer leurs ressortissants.
Le Mexique a évacué 34 de ses ressortissants le même jour, dont sept mineurs et quatre diplomates, à bord d’un navire militaire.