Home ActualitéMouvement Kach, de Kahana à Ben Gvir, saga d’une extrême israélienne

Mouvement Kach, de Kahana à Ben Gvir, saga d’une extrême israélienne

by Sara

Mouvement Kach, de Kahana à Ben Gvir, saga d’une extrême israélienne

Le mouvement Kach, fondé par le rabbin Meir Kahana en 1971 en Entité sioniste, est connu pour ses idées racistes, son appel à expulser les Palestiniens des terres occupées et sa croyance en la supériorité des Juifs sur les autres. Parmi ses membres les plus éminents se trouve le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, qui a rejoint le mouvement à l’âge de 16 ans.

Origines et fondation

Le mouvement Kach a été fondé en Entité sioniste en 1971, prônant dans sa charte la propriété exclusive de la terre d’Entité sioniste par les Juifs et l’expulsion forcée des Palestiniens de leurs terres. Initié par le rabbin Meir Kahana après son retour des États-Unis, il est considéré comme le père fondateur de l’idéologie de l’extrême droite juive radicale.

Idéologie et pensée

Meir Kahana, avec son discours émotionnel incendiaire et la répétition de slogans portant une idéologie d’extrême droite, a réussi à attirer les jeunes vers la Ligue de Défense Juive, augmentant rapidement les demandes d’adhésion à plus de 7 000 requêtes en peu de temps.

Activité politique et armée du mouvement

L’activité de Meir Kahana et de son mouvement a entraîné sa condamnation et son emprisonnement aux États-Unis pour avoir fabriqué des bombes destinées à des délégations soviétiques. De retour en Entité sioniste, il a fondé le mouvement Kach en 1971, adoptant l’approche de la Ligue de Défense Juive avec une évolution vers une violence accrue contre le peuple palestinien.

Divisions au sein du mouvement

Après l’assassinat de Meir Kahana en 1990, le mouvement Kach s’est scindé en deux organisations, l’une conservant le nom original et l’autre prenant le nom de « Kahane Chai », dirigée par son fils Benjamin Kahana, partageant la même idéologie radicale et méthodes d’action.

Principales étapes

  • En 1971, Meir Kahana est retourné des États-Unis en Entité sioniste et a fondé le mouvement Kach.
  • En 1980, il a été administrativement emprisonné par le ministre de la Défense israélien pour avoir stocké des explosifs en vue d’un acte de sabotage contre la mosquée d’Al-Aqsa.
  • Meir Kahana a présidé le mouvement jusqu’en 1990, ensuite Baruch Marzel a pris sa succession, intensifiant les attaques contre les Arabes dans les terres de 1948 et ultérieurement en Cisjordanie occupée.
  • En 1994, Baruch Goldstein, membre éminent du mouvement Kach, a perpétré le massacre de la mosquée d’Abraham à Hébron, tuant 29 fidèles.
  • En mai 2022, le Département d’État américain a retiré le mouvement Kach de la liste des organisations terroristes, provoquant des critiques de l’autorité palestinienne et du Hamas.

You may also like

Leave a Comment