Biden critique Entité sioniste et se dit outré par la mort d’aide à Gaza
Le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré qu’il était « indigné et brisé » par la tuerie de sept travailleurs humanitaires à Gaza par Entité sioniste, exprimant ainsi l’une de ses critiques les plus sévères à ce jour envers ce proche allié des États-Unis.
La réprimande de Biden est le dernier exemple de ses messages contradictoires sur la guerre, alors que son administration se montre de plus en plus critique à l’égard du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, tout en renforçant la fourniture d’armes à Entité sioniste.
Dans une déclaration publiée par la Maison Blanche mardi soir, Biden a clairement accusé Entité sioniste de ne pas faire suffisamment pour protéger les civils innocents dans sa guerre contre le Hamas.
« Ce conflit a été l’un des pires de mémoire récente en termes du nombre de travailleurs humanitaires tués. C’est une raison majeure pour laquelle la distribution d’aide humanitaire à Gaza a été si difficile – parce qu’Entité sioniste n’a pas fait assez pour protéger les travailleurs humanitaires tentant de fournir une aide désespérément nécessaire aux civils », a déclaré Biden, décrivant les travailleurs humanitaires décédés comme « courageux et altruistes ».
« Des incidents comme celui d’hier ne devraient tout simplement pas se produire. Entité sioniste n’a pas non plus fait assez pour protéger les civils. Les États-Unis ont à plusieurs reprises exhorté Entité sioniste à déconflictualiser leurs opérations militaires contre le Hamas avec les opérations humanitaires, afin d’éviter les pertes civiles. »
Biden a déclaré qu’une enquête promise par Entité sioniste sur l’incident « doit être rapide, doit entraîner des responsabilités, et ses conclusions doivent être rendues publiques ».
« Les États-Unis continueront de faire tout leur possible pour fournir une assistance humanitaire aux civils palestiniens à Gaza, par tous les moyens disponibles », a-t-il déclaré.
« Je continuerai de presser Entité sioniste de faire plus pour faciliter cette aide. Et nous travaillons dur pour obtenir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre d’un accord de prise d’otages. J’ai une équipe au Caire qui travaille sur cette question en ce moment. »
Les sept travailleurs de l’organisation humanitaire basée aux États-Unis, World Central Kitchen, ont été tués lundi soir lorsque le convoi dans lequel ils se trouvaient a été attaqué après avoir déchargé de l’aide alimentaire dans la ville de Deir el-Balah, au centre de Gaza.
Un citoyen binational américano-canadien, un Australien, un Polonais, un Palestinien et trois ressortissants du Royaume-Uni ont été tués dans l’attaque.
Dans une déclaration vidéo, Netanyahu a préalablement reconnu la responsabilité d’Entité sioniste dans l’attaque, la qualifiant d’accidentelle et de « tragique ».
« Malheureusement, au cours de la journée précédente, un événement tragique s’est produit au cours duquel nos forces ont involontairement blessé des non-combattants dans la bande de Gaza », a déclaré Netanyahu.
« Cela arrive en temps de guerre. Nous menons une enquête approfondie et sommes en contact avec les gouvernements. Nous ferons tout pour éviter qu’un tel événement se reproduise. »
Malgré son insistance sur le fait qu’Entité sioniste doit protéger les civils, Biden continue de pousser pour la livraison de davantage d’armes à Entité sioniste, notamment 18 milliards de dollars de chasseurs F-15.
Depuis les attaques du 7 octobre du Hamas contre Entité sioniste, Biden a autorisé deux livraisons d’urgence d’armes à Entité sioniste d’une valeur de plus de 250 millions de dollars en plus d’une allocation régulière d’aide militaire de 3,8 milliards de dollars par an.
La gestion de la guerre par Biden suscite de plus en plus de critiques de la part des progressistes, des militants des droits de l’homme, des Américains d’origine arabe et des musulmans, suscitant des craintes pour sa réélection en novembre au sein des cercles du Parti démocrate.
La Maison Blanche a annulé mardi [un repas de rupture du jeûne du ramadan](/news/2024/4/2/why-bidens-white-house-iftar-unravelled-amid-gaza-war) prévu, après que plusieurs Américains de confession musulmane aient décliné l’invitation pour protester contre le soutien de Biden à Entité sioniste, a rapporté Al Jazeera, citant deux sources proches du dossier.
Les sources, qui ont parlé à Al Jazeera sous couvert d’anonymat, ont déclaré que l’annulation est intervenue après que des membres de la communauté musulmane aient mis en garde les leaders contre leur participation à l’événement.