Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine jour 770 événements clés résumés

Guerre Russie-Ukraine jour 770 événements clés résumés

by Chia

Fighting

Le gouverneur régional de Kharkiv, Oleh Syniehubov, a déclaré que trois travailleurs d’urgence ont été tués lors d’une attaque russe sur la deuxième plus grande ville d’Ukraine. Les trois étaient allés porter secours après qu’un drone russe ait frappé des immeubles résidentiels et ont été pris dans une deuxième attaque russe. Syniehubov a indiqué qu’un total de quatre frappes ont touché la ville.

Le Président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que la Russie a tiré plus de 3 000 bombes aériennes guidées, 600 drones et 400 missiles sur l’Ukraine en mars, intensifiant sa campagne de frappes aériennes à longue portée sur les infrastructures énergétiques du pays.

La force aérienne ukrainienne a affirmé avoir abattu les quatre drones utilisés par la Russie lors d’une attaque dans les régions centrales de Kirovohrad, Cherkasy, Khmelnytskyi et Zhytomyr. L’attaque a provoqué un incendie à Kirovohrad, mais aucun autre dégât ou blessé n’a été signalé.

Zelenskyy a déclaré qu’il pensait que la Russie se préparait à mobiliser 300 000 militaires d’ici le 1er juin, sans fournir de preuves. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que cette affirmation était fausse.

Le ministère russe de la Défense a annoncé que plus de 100 000 personnes s’étaient engagées dans les forces armées russes depuis le début de l’année, dont 16 000 en seulement 10 jours après l’attaque du Crocus City Hall. L’État islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque du 22 mars.

Politique et diplomatie

La France a nié les affirmations russes selon lesquelles elle aurait exprimé sa volonté de dialoguer sur l’Ukraine ou discuter de possibles négociations de paix lors des entretiens entre les ministres de la Défense des deux pays mercredi.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a assuré que le soutien de son pays à l’Ukraine était inébranlable lors d’un appel téléphonique avec Zelenskyy.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que Moscou considérait la décision de la Corée du Sud d’imposer des sanctions à des individus et entités russes comme « inamicale » et qu’elle y répondrait. La Corée du Sud a imposé des sanctions contre deux navires russes qu’elle dit avoir transporté du matériel militaire en Corée du Nord et contre des personnes liées aux programmes nucléaires et de missiles de Pyongyang.

L’Allemagne a annoncé avoir arrêté l’Atlantic Navigator II, un navire de transport en provenance de Russie, qui a fait une escale non planifiée dans le port allemand de Rostock. Les douanes ont déclaré enquêter sur le navire, transportant 251 conteneurs de bois de bouleau, soupçonné de violer les sanctions de l’Union européenne contre la Russie.

Armements

En visite à Kyiv, le Président finlandais Alexander Stubb a signé un accord de sécurité de 10 ans avec l’Ukraine. Stubb a annoncé que la Finlande enverrait également 188 millions d’euros (203 millions de dollars) d’aide militaire supplémentaire, comprenant des défenses aériennes et des munitions lourdes.

Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, réunis lors d’un sommet de deux jours à Bruxelles, ont convenu de commencer à planifier un soutien militaire à long terme pour l’Ukraine. Une proposition visant à établir un fonds de 107 milliards de dollars sur cinq ans a suscité des réactions mitigées.

Le Ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba a déclaré que les alliés occidentaux de son pays ne fournissaient pas une défense aérienne suffisante pour protéger l’Ukraine contre les attaques aériennes russes. Kuleba a affirmé qu’il allait plaider auprès des membres de l’OTAN pour obtenir 5 à 7 systèmes Patriot lors du sommet de Bruxelles.

Image

Président finlandais Alexander Stubb rencontre le Président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à Kyiv. Zelenskyy le salue et ils se serrent la main. Un drapeau ukrainien est derrière eux.

You may also like

Leave a Comment