Home ActualitéLe PM australien critique l’explication du meurtre d’aide humanitaire

Le PM australien critique l’explication du meurtre d’aide humanitaire

by Chia

Le Premier ministre australien critique l’explication du meurtre d’aide humanitaire

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a vivement critiqué l’explication donnée par Entité sioniste pour le meurtre de sept travailleurs humanitaires à Gaza, le qualifiant de « pas suffisant », alors que l’indignation face à l’attaque continue de résonner à l’échelle mondiale.

La citoyenne australienne Zomi Frankcom faisait partie des sept employés de World Central Kitchen (WCK) tués lundi lorsqu’un convoi a été frappé par une frappe aérienne israélienne dans le centre de Gaza.

Image de Gaza

Outrage mondial face à l’attaque

Un citoyen américano-canadien, un Polonais, un Palestinien et trois ressortissants du Royaume-Uni ont également été tués dans ce que l’association caritative basée aux États-Unis a décrit comme une « [attaque ciblée](lien) ».

Réaction du Premier ministre australien

Albanese, qui avait qualifié plus tôt cette semaine le meurtre de Frankcom de « au-delà de toutes circonstances raisonnables », a déclaré jeudi que les remarques du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu selon lesquelles des personnes innocentes sont tuées en temps de guerre étaient inacceptables.

« Nous devons exiger des comptes sur la manière dont cela s’est produit, et ce qui n’est pas acceptable ce sont les déclarations qui ont été faites, y compris le fait que cela est simplement un produit de la guerre », a déclaré Albanese lors d’une conférence de presse à Sydney.

« Ce n’est pas conforme au droit humanitaire – le droit humanitaire international précise clairement que les travailleurs humanitaires devraient pouvoir fournir cette aide et cette assistance sans craindre de perdre la vie. »

Demande de transparence

Albanese a affirmé que le véhicule de Frankcom avait été clairement identifié comme appartenant à une organisation humanitaire et qu’il n’aurait pas dû être en danger.

« Sa mort de cette manière est un événement catastrophique qui est dévastateur pour sa famille mais est également profondément ressenti par notre nation », a-t-il déclaré.

Le leader australien a déclaré qu’il avait parlé la veille avec Netanyahu pour exiger « une totale responsabilité » et qu’Entité sioniste devait mener une enquête transparente dont les conclusions seraient rendues publiques « afin de comprendre exactement comment cela a pu se produire. »

« Il y a eu trop de vies innocentes perdues à Gaza … Il ne devrait pas être le cas que des Palestiniens innocents ou des personnes les aidant paient le prix des actions du groupe terroriste Hamas », a-t-il ajouté.

Les déclarations de Netanyahu

Dans un message vidéo mardi, Netanyahu a déclaré que les meurtres étaient involontaires et tragiques mais que « cela arrive en temps de guerre ».

Le journal israélien Haaretz a rapporté mardi qu’un drone israélien avait tiré trois missiles sur le convoi de la WCK en croyant à tort qu’un membre du Hamas voyageait avec eux.

Le PDG de la WCK, Jose Andres, a déclaré dans une interview avec Reuters mercredi que l’armée israélienne avait ciblé ses employés « de manière systématique, voiture par voiture ».

You may also like

Leave a Comment